Terres communes - Vies et morts dans la rue - Du web-doc au théâtre, une traversée documentaire - Grand Format

Alix Denambride

,

Emmanuel Vigier

,

Béatrice Picon-Vallin

Note moyenne 
Le regard porté sur ceux qui vivent et qui meurent dans l'espace public des grandes villes de France, a provoqué chez deux artistes, un vidéaste et... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le regard porté sur ceux qui vivent et qui meurent dans l'espace public des grandes villes de France, a provoqué chez deux artistes, un vidéaste et une metteure en scène, le besoin d'explorer cette réalité et de mettre en lumière ces traces de vie à travers leurs médiums. Ce sera Terres communes le web-documentaire d'Emmanuel Vigier (2012) et Terre commune la création théâtrale d'Alix Denambride (2017).
Ce troisième acte est le récit de l'ensemble d'un parcours artistique depuis le regard et les images du web-documentaire d'Emmanuel Vigier jusqu'à l'espace public où se joue la fiction dramatique, écrite et interprétée par Alix Denambride dans sa version française. L'introduction de Béatrice Picon-Vallin et l'entretien approfondi qu'elle conduit avec les deux auteurs offrent une compréhension et une analyse de "dix ans d'une traversée documentaire sur un sujet impossible".
Ensemble, ils nous font découvrir les différents aspects de ce travail au long cours. Ils révèlent les modalités de passage à la fiction et les rapports entretenus entre les artistes et leurs équipes, dans un lien solide avec des gens de la rue et ceux qui les accompagnent. Les deux auteurs esquissent les portraits de Mireille, Michael et Etienne, ces trois personnages qui existent dans la réalité et ont nourri la fiction.
L'ouvrage se conclut par une entrevue avec le Collectif Les Morts de la Rue (C.M.D.R.), une structure dont l'une des priorités est de faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent, seuls. Ce livre a deux objectifs contribuer à la découverte des écritures artistiques en espace public, et donner accès à des éléments de connaissance et de réflexion sur un aspect le plus souvent ignoré de notre société, ces "terres communes" qui prennent, avec les nouvelles crises que nous rencontrons, encore davantage de résonance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-080-0
  • EAN
    9782377690800
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.234 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ALIX DENAMBRIDE est autrice, metteure en scène et comédienne. Elle étudie les arts du spectacle et les lettres modernes. Après une trajectoire dans le théâtre, elle explore les espaces non voués a la représentation au travers d'une écriture qui interroge le lien entre document et fiction et crée la Compagnie sous X en 2013. Elle oeuvre également en tant qu'assistante, regard extérieur, performeuse ou comédienne auprès d'autres artistes et compagnies.
Elle collabore régulièrement avec la FAIAR, formation supérieure d'art en espace public à Marseille. Documentariste et vidéaste, EMMANUEL VIGIER tourne son premier film en 2008 entre la Bosnie et Marseille : J'ai un frère. Ancien grand reporter (Mediterraneo-France 3), il fabrique depuis des objets documentaires, qui questionnent la marge et la frontière. Ces dernières années, il multiplie les collaborations artistiques à la croisée des chemins.
Il travaille régulièrement avec la Compagnie sous X et le collectif de cinéastes 360° et même plus. En 2022, il remporte le grand prix de la création documentaire au festival Longueur d'Ondes avec 09h20 : Divorce. BEATRICE PICON-VALLIN est directrice de recherches émérite au CNRS, THALIM. Elle a dirigé pendant 9 ans le laboratoire sur les arts du spectacle (LARAS). Elle est auteur de nombreux ouvrages, en particulier Meyerhold, "Les Voies de la création théâtrale", vol.
17, (C.N.R.S. Editions, 1990-1999-2004 ; traductions italienne et brésilienne), ainsi que les Ecrits sur le théâtre de Vsevolod Meyerhold, en 4 volumes (L'Age d'Homme) dont elle prépare actuellement une nouvelle édition revue et augmentée. Elle a dirigé des ouvrages collectifs : Le Film de théâtre : La Taganka. Lioubimov ; La Scène et les Images (C.N.R.S. Editions) : Les Ecrans sur la scène (L'Age d'Homme) : Les Théâtres documentaires (avec Erica Magris, Deuxième époque, 2019).
Elle a récemment publié Le Théâtre du Soleil. Les cinquante premières années (Actes Sud, 2014 ; trad. au Brésil, Perspectiva. 2017 ; édition augmentée en anglais, Routledge, 2020). Elle dirige chez Actes Sud-Papiers la collection "Mettre en scène".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €