La Révolution congolaise - Grand Format

Yvon Muya

Note moyenne 
Yvon Muya - La Révolution congolaise.
En 2016, la République démocratique du Congo vibre au rythme d'une révolution. Après le printemps arabe et la chute de Blaise Compaoré au Burkina... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

En 2016, la République démocratique du Congo vibre au rythme d'une révolution. Après le printemps arabe et la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso, dans la foulée, certains voient les tensions politiques à Kinshasa comme la suite logique de cette colère populaire qui gagne les rues africaines. Comment les indignés de Joseph Kabila ont-ils fait valoir leur cause ? Accusé de chercher à briguer illégalement un troisième mandat, comment le chef de l'Etat s'est-il organisé face à la rue ? Dans ce livre, le lecteur découvrira un regard original sur cette confrontation autour du pouvoir.
Au-delà du récit du conflit, l'ouvrage remonte le temps. Il fait étalage de la pratique du pouvoir pendant les années Kabila et expose les stratégies déployées pour conserver ou arracher le pouvoir. En prenant appui sur un ensemble varié de théories de révolution sociale et de changement de régime, Yvon Muya plonge le lecteur au coeur du conflit dit du troisième mandat, dans une analyse inédite des conflits politiques en RDC.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8231-3466-7
  • EAN
    9782823134667
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvon Muya

Yvon Muya est enseignant-chercheur à l'Ecole d'études de conflits de l'Université Saint-Paul d'Ottawa, au Canada. Il oriente sa thèse de doctorat sur les questions d'ethnicité et de violence en République démocratique du Congo, et anime notamment un cours sur la résolution pacifique des conflits violents. Il participe régulièrement à des conférences scientifiques où il expose ses sujets de prédilection : violence politique, luttes de pouvoir, ethno-nationalisme ou encore justice sociale.
Son plus récent article, publié dans la Revue du Centre d'études politiques internationales (CEPI), discute de la gestion de la Covid-19 en RDC et de ses effets sur la paix sociale. En tant que journaliste, il analyse l'actualité politique congolaise depuis plus de 15 ans, notamment la crise de 2016, à laquelle il consacre cet ouvrage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €