La ville en communs - Récits d'urbanisme - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Une ressource, une communauté et des règles de gouvernance établies afin de gérer équitablement la ressource : l'alliance de ces trois éléments... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

Une ressource, une communauté et des règles de gouvernance établies afin de gérer équitablement la ressource : l'alliance de ces trois éléments constitue ce que l'on nomme aujourd'hui "le commun". Nous assistons ces dernières années à une véritable explosion des expérimentations et des réflexions autour de ce thème, qui est devenu une référence centrale de la lutte et de l'action politique, sociale, économique et urbaine.
Toutefois, si l'on passe de la notion générale à son application à des cas concrets, nous nous apercevons que peu de travaux sont consacrés à la place que prennent les communs dans la ville et à la manière dont ils contribuent à la transformation de ses formes matérielles. Les communs sont des espaces d'actions collectifs, mais aussi des lieux et des formes spatiales et paysagères : il peut s'agir d'une cour africaine, de la cage d'escalier d'un immeuble collectif, d'une friche industrielle ou d'un potager urbain.
Cet ouvrage étudie les modalités d'appropriation de ces espaces par celles et ceux qui les pratiquent et met en résonance l'approche des sciences sociales avec celle de l'urbanisme, pour tenter de répondre à la question : en quoi et sous quelles conditions les communs contribuent-ils à mettre en rapport harmonieux la cité et la ville, les formes matérielles et les modes d'habiter ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940711-10-9
  • EAN
    9782940711109
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Declève est ingénieur-architecte et urbaniste, enseignant et chercheur, professeur émérite UCLouvain. Marine Declève est historienne de l'art et urbaniste, docteure EPFL en sciences de la ville et membre de la coopérative bruxelloise Atelier Cartographique. Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL. Il y dirige le laboratoire de sociologie urbaine - LaSUR.
Il est directeur scientifique du Forum Vies Mobiles. Aniss M. Mezoued est architecte-urbaniste, docteur UCLouvain en art de bâtir et urbanisme. Il est chercheur en urbanisme et chargé de cours invité à l'UCLouvain. Chloé Salembier est docteure UCLouvain en anthropologie et chercheure. Elle est chargée de cours à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme - LOCI de l'UCLouvain, où elle co-anime le séminaire de recherche Uses&Spaces.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €