L'armée romaine, première armée moderne - Etude croisée de l'Histoire antique et de la pratique militaire moderne - Grand Format

Nicolas Richoux

Note moyenne 
Première armée moderne, l'armée romaine a jeté les bases du combat interarmes et a donné naissance aux fonctions opérationnelles telles que nous... Lire la suite
16,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Première armée moderne, l'armée romaine a jeté les bases du combat interarmes et a donné naissance aux fonctions opérationnelles telles que nous les connaissons encore aujourd'hui : infanterie, cavalerie, génie, artillerie, renseignement ou encore logistique... Elle est déjà dotée d'un armement et d'un équipement standardisés et possède une doctrine bien rodée. Plus remarquable encore : les généraux romains ont développé une pensée logique, fruit d'une longue expérience et ont mis en oeuvre des schémas stratégiques et tactiques dont la pérennité ne peut que frapper le lecteur contemporain.
Les exemples et les principes de ces soldats antiques permettent encore au XXIe siècle de guider les pas d'un jeune officier et d'irriguer sa pensée. Ecrit par le général Richoux, officier et spécialiste de l'Antiquité, cet essai original vous fera découvrir toute la modernité de ce redoutable outil militaire, vieux de deux millénaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36445-212-1
  • EAN
    9782364452121
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 23,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Richoux

Saint-cyrien, issu de la cavalerie blindée, le général Richoux est breveté de la Führungsakademie de la Bundeswehr (Ecole de guerre allemande). Sa carrière opérationnelle l'a notamment mené en Afrique, au Kosovo et en Afghanistan où il fut commandant de l'opération PAMIR IX et chef de corps du 3e régiment de hussards. Cadre à l'Ecole supérieure de guerre, général commandant la 7e brigade blindée, il a in fine exercé les fonctions d'attaché de défense à Berlin.
Il est titulaire d'un doctorat d'histoire antique sur la poliorcétique romaine (Paris IV/Sorbonne-Université).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,90 €