20 pionniers extraordinaires qui ont changé le monde - Album

Marianna Balducci

(Illustrateur)

,

Manuel Berselli

(Illustrateur)

,

Marilisa Cotroneo

(Illustrateur)

,

Collectif

Note moyenne 
20 histoires de personnes avec de grands rêves, un immense talent et une extraordinaire détermination, qui sont devenues de grands inventeurs.
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

20 histoires de personnes avec de grands rêves, un immense talent et une extraordinaire détermination, qui sont devenues de grands inventeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36677-278-4
  • EAN
    9782366772784
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.676 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 26,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage illustré s'inscrit dans une toute nouvelle collection, "Histoire Extraordinaires", qui aborde les sujets importants et les grandes figures de notre époque. Dans cet opus on découvre des hommes et des femmes d'hier et d'aujourd'hui et de tous les pays qui ont apporté des innovations de la plus grande importance dans de nombreux domaines : de l'invention de l'imprimerie au XVe siècle à celle de Google, Wikipédia et Facebook à la fin du XXe siècle, en passant par celle de l'aviation ou du cinéma.
Les personnages, toujours joliment illustrés, s'adressent aux enfants avec des mots simples et accessibles, avec humour souvent, et délivrent à chaque fois une leçon d'optimisme tout en leur permettant de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriella Santini

Gabriella SANTINI (écrivaine) : Petite déjà, je désirais faire beaucoup de choses de façon différente. Mon père me taquinait en me demandant : "C'est quoi ? Tu as l'âme d'une pionnière ? " Par la suite j'ai appris qu'innover vient du latin novare, c'est-à-dire faire "quelque chose de façon nouvelle, changer l'ordre des choses établies pour en faire d'autres". Donc, un pionnier est celui qui se propose de renverser une situation déjà existante.
Depuis, je me suis souvent battue pour changer le comportements et les idées dépassées. Et ce, même si je dois perdre une amitié. Eh oui ! En effet, malheureusement, tout pionnier-scientifique comme Edison ou Carson, médecin comme Fleming ou Youyou ou bien expert en informatique comme Hopper ou Page, doit se battre pour défendre ses idées. Pensez à Antonio Meucci ou Karl Benz qui ont dû longuement lutter avant d'y arriver.
En tant qu'écrivaine, en étudiant en profondeur les vies et les inventiom des extraordinaires pionniers de ce livre, j'ai revécu leurs propres émotions et leurs peurs ; j'ai souffert pour les mêmes injustices et les obstacles, insurmontables parfois. Et je les ai tous soutenus, surtout les femmes qui, comme souvent, ont dû se battre avec plus de force encore pour percer et se faire valoir. Si on est pionnier dans l'âme, on est aussi combatif dans la vie.
Marianna BALDUCCI (illustratrice) : Le dessin est mon métier et mon outil préféré pour explorer le monde et communiquer Je travaille en tant qu'illustratrice dans la publicité et dans l'édition (principalement pour enfants et adolescents) en alliant souvent les outils traditionnels et les outils digitaux. J'aime faire des expériences (en mélangeant par exemple le dessin et la photographie) et me mettre au service des belles histoires et des belles idées.
Travailler pour le Pionniers a donc été l'occasion de rendre hommage précisément à ceux qui, grâce à leurs idées, ont changé leur vie et la notre pour toujours. Tout comme pour ces personnages, ma passion (qui au fil du temps est devenue mon métier) me pousse à chercher continuellement de nouvelles choses avec une curiosité obstinée et saine. Qu'il s'agisse d'un livre ou d'un poster, d'une fiction ou d'une histoire vraie, raconter est ma petite mission à moi avec laquelle, même si je ne changerai pas vraiment le monde, j'espère au moins réussir à le remplir de belles choses.
Marilisa COTRONEO (illustratrice) : Je suis née dans une petite ville du Piémont. Depuis toute petite, j'ai toujours cultivé ma passion pour le dessin qui m'a donné l'occasion de voyager pour m'améliorer toujours plus. Je me suis inscrite l'Académie des Beaux-Ans de Turin et je suis ensuite allée à Rome pour étudier le développement visuel et l'illustration. Je suis rentrée en contact avec de grandes maisons d'édition jeunesse mais pas seulement.
Je vis aujourd'hui à Rome et je travaille dans mon bureau où, entre une tasse de thé et les différents livres d'histoires, je poursuis ma passion qui a fini par devenir un métier. Manuel BERSELLI (illustrateur) Je suis né à Crema, au beau milieu de la campagne lombarde. Je ne sais pas vraiment comment est née cette passion pour mon métier mais je me souviens très bien du nombre de dessins que je réalisais pour mes recherches à l'école primaire.
Il y avait toujours plus de dessins que de texte. Je me souviens que j'aimais surtout dessiner des animaux ou copier les personnages des Looney Tunes pour en faire cadeau à mes camarades de classe. Mais je n'aurais jamais pensé, qu'un jour, je transformerais ma passion en métier. A 20 ans, j'ai en effet décidé de sauter le pas et de mettre à profit mes capacités intégrant l'école de la Bande Dessinée à Milan où j'ai obtenu mon diplôme en 2011.
Ce fut une expérience fantastique. Je travaille depuis 4 ans dans l'édition et je dois avouer que chaque projet, chaque livre ou personnage a été inspirant. Tout comme ce livre qui m'a permis de découvrir un style différent de celui plus "disneyen" que j'utilise habituellement dans mes projets et de connaîre plus en détails des personnages qui ont fait l'histoire grâce à leurs inventions. Letizia DEPEDRI (illustratrice) : Depuis toute petite, j'ai toujours aimé dessiner mais j'ai commencé à penser en faire mon métier au lycée.
J'ai donc fréquenté l'Académie des Beaux-Ans à Venise, dessinant toujours plus, pour l'école comme par loisir, mais en faisant également ce travail de recherche pour les illustrations et finalement pour mon travail aussi ! J'ai découvert qu'en dessinant un livre, j'apprends beaucoup de choses non seulement à travers la lecture du sujet, mais également en effectuant ce travail de recherche pour les illustrations.
Pour ce qui est de ce volume, j'ai particulièrement aimé illustrer Karl Benz et James Watt. Giulia QUAGLI (illustratrice) : Je suis partie des équations du lycée scientifique en passant par la peinture à l'huile et les techniques classiques de l'Académie des Beaux-Arts de Florence pour finir par faire le plus beau métier du monde : être illustratrice ! Avoir pu apporter ma contribution à ce très beau livre a été stimulant.
J'ai pu raconter en images les rêves réalisés par tant de personnages différents... Comme pour eux, ma passion est devenue bien plus qu'un simple métier. C'est avec Grace (Murray Hopper) que j'ai ressenti un certain feeling aussitôt après avoir lu son histoire. Sa contribution à la vie (digitale) que nous connaissons aujourd'hui est indéniable mais c'est son côté pragmatique et ouvert qui m'a conquise : avec sa phrase "de nombreux problèmes ont plus qu'une seule solution" s'ouvre un ventail de possibilités et de solutions qui rendent possibles et surmontables n'importe quel type d'obstacle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €