Les Bonaparte et l’Antique - Un langage impérial - Grand Format

Jean-Marc Olivesi

,

Francoise Mardrus

,

Saveria Maroselli

,

Erick Miceli

,

Aude Pontalier

Note moyenne 
Jean-Marc Olivesi et Francoise Mardrus - Les Bonaparte et l’Antique - Un langage impérial.
La référence à l'Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparaît sous des formes très diverses : beaux-arts, architecture, peinture, sculpture... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La référence à l'Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparaît sous des formes très diverses : beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs, références littéraires et discours politique. Elle est le filigrane du destin de Napoléon et des Bonaparte en général. Sommaire Préface LAURENT MARCANGELI Préface ELISABETH CAUDE Préface ELISABETH PERIE Un langage impérial, des références communes à toute l'Europe J.
-M. OLIVESI Rêves de pierre (exposition du musée Fesch, Ajaccio, 2000). Collection des plâtres pédagogiques du musée De la bibliothèque nationale du Liamone à la bibliothèque municipale Fesch S. MAROSELLI Les compatriotes des Bonaparte : qui sont les lecteurs de la bibliothèque ? S. MAROSELLI La culture des révolutionnaires paolistes (1755-1769). De la gloire plutarquéenne à la felicità pubblica E.
MICELI Dominique Vivant-Denon (Chalon-sur-Saône 1747 - Paris 1825). L'oeil de Napoléon F. MARDRUS La gloire de l'Antique de Charlemagne aux Bonaparte : Rome n'est plus dans Rome, elle est toute à Paris J. -M. OLIVESI Beau comme l'Antique ! Les Antiques du Museon Arlaten Catalogue des oeuvres. Une exposition, trois séquences. Notices des ouvrages de la bibliothèque patrimoniale Fesch présentés dans l'exposition A.
PONTALIER Quelques Antiques remarquables J. -M. OLIVESI Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : Jean-Marc OLIVESI Conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte, commissaire de l'exposition Françoise MARDRUS Cheffe de service, responsable du centre Dominique-Vivant-Denon, direction de la recherche et des collections Saveria MAROSELLI Médiatrice culturelle du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la ville d'Ajaccio Erick MICELI Doctorant en histoire moderne Aude PONTALIER Responsable du fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8241-1136-0
  • EAN
    9782824111360
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.903 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le modèle antique prévaut constamment avec Napoléon, mais quelle est sa source ? La mode du néoclassicisme après les découvertes d'Herculanum et de Pompéi ? Le modèle de la République pendant la Révolution française, puis de l'empire romain pendant la période napoléonienne ? Les références romaines et spartiates des Bonaparte (et des élites corses de la fin du XVIIIe?siècle) ? La résurrection de la dignité impériale face aux autres héritiers (Saint-Empire romain germanique, empire russe) ? C'est que la référence à l'Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparaît sous des formes très diverses (beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs), références littéraires et discours politique.
Pour alimenter ce discours, Napoléon va faire de Rome la seconde capitale de l'Empire français, porter une couronne de lauriers d'or et remettre en selle la vieille querelle qui opposait Louis XIV et le pape Alexandre VII pour la primauté européenne. Lui-même, Caroline, Joseph, Lucien et Elisa vont encourager des fouilles sur des territoires dont ils ont la responsabilité, et valoriser leurs découvertes, notamment en publiant de magnifiques ouvrages sur les monuments antiques.
Ils continuent ainsi une tradition portée par les rois de France pendant la Renaissance et l'époque classique, par les Bourbons de Naples, mais aussi par les papes, et ces cardinaux et princes romains qui ont servi de modèle au cardinal Fesch... Nul n'avait donné une telle ampleur à la valorisation de ce passé dans la construction d'un langage nouveau auquel vont participer également Vivant Denon et le préfet de Rome Camille de Tournon.
Le fonds exceptionnel de la bibliothèque municipale d'Ajaccio, constitué par le cardinal Fesch et Lucien Bonaparte, témoigne de ces enjeux symboliques, culturels et politiques. L'exposition et la publication qui l'accompagnent seront bâties à partir de ses collections. La référence à l'Antiquité est donc le filigrane du destin de Napoléon et des Bonaparte en général. Jean-Marc Olivesi Conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte, commissaire de l'exposition (extrait).

À propos des auteurs

Jean-Marc OLIVESI : Conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte, commissaire de l'exposition. Françoise MARDRUS : Cheffe de service, responsable du centre Dominique-Vivant-Denon, direction de la recherche et des collections. Saveria MAROSELLI : Médiatrice culturelle du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la ville d'Ajaccio. Erick MICELI : Doctorant en histoire moderne.
Aude PONTALIER : Responsable du fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €