Joseph - Maquisard des Hautes Terres - Grand Format

Joël Feydel

Note moyenne 
Il y eut d'abord l'exode sur les routes, dans la débâcle militaire, puis vint le temps de la résistance autour de quelques esprits forts. Un réseau... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il y eut d'abord l'exode sur les routes, dans la débâcle militaire, puis vint le temps de la résistance autour de quelques esprits forts. Un réseau se monte dans la vallée du Gier, dans la Loire, où s'affrontent gaullistes et communistes. Dans le même temps, un village entier, le Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, organise la cache et la fuite de milliers d'enfants juifs sous la houlette du pasteur Trocmé, aidé par toutes les femmes du village, tandis que les hommes sont au maquis.
Les résistants du bas, Geneviève, Jacques, Gustave... rencontreront ceux du haut, Jean, Benoît, Gaspard... par l'intermédiaire de Yasmine, une petite fille juive cachée dans une tombe et trouvée là par deux enfants, surnommés L'Aurès et L'Italie. C'est Joseph, leur ami, le gardien du cimetière, un arménien, qui sera chargé de la conduire au Chambon et d'établir le contact avec la résistance de Haute-Loire.
Il y a pour lui, dans ce voyage, un autre intérêt : c'est dans ce village haut perché qu'il a rencontré dans sa jeunesse, trente ans plus tôt, pendant les moissons, le seul amour de sa vie... signe du destin ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915195-97-2
  • EAN
    9782915195972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Feydel

Joël Feydel vit depuis quelques années dans une ferme collective ardéchoise. Militant, l'écriture a toujours été une compagne de route et l'histoire un intérêt jamais assouvi. Non pas l'histoire officielle, celle des Louis ou des Jeanne d'Arc, mais l'histoire populaire, celle des "Jacques", des "vilains', des paysans, des ouvriers : conscrits qui refusent de partir dans les armées napoléoniennes, communards parisien , porteurs de valises...
en un mot l'histoire des résistances sous toutes leurs formes, en tous lieux et à toutes les époques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés