Art History before English - Negotiating a European Lingua Franca from Vasari to the Present - Grand Format

Textes en langues multiples

Robert Brennan

,

C. Oliver O'Donnell

,

Marco Mascolo

,

Alessandro Nova

Note moyenne 
Robert Brennan et C. Oliver O'Donnell - Art History before English - Negotiating a European Lingua Franca from Vasari to the Present.
Les études rassemblées dans ce volume tournent autour d'une une question fondamentale pour toutes les disciplines humanistes, à savoir celle de la... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les études rassemblées dans ce volume tournent autour d'une une question fondamentale pour toutes les disciplines humanistes, à savoir celle de la relation entre la langue qui prédomine dans un certain domaine et le développement de ce domaine. L'histoire de l'art, par exemple, parle d'abord en latin (à partir de Pline l'Ancien), bientôt remplacé par la langue vulgaire italienne (avant et après Vasari), supplantée à son tour par le français et l'allemand, surtout en ce qui concerne la théorie esthétique.
Quelles sont les dynamiques artistiques, intellectuelles et historiques qui mènent à la diffusion et à l'affirmation d'une langue plutôt que d'une autre dans la littérature historico-artistique au fil des siècles ? Dans le monde actuel globalisé, l'anglais est devenu la langue principale dans les domaines de l'histoire et de l'histoire de l'art. L'emploi d'une nouvelle langue véhiculaire a-t-il modifié les principes et les concepts de ces disciplines ou s'agit-il simplement de les revêtir de mots nouveaux ? Quelles conséquences a eu – et a encore – l'emploi d'un langage partagé, destiné à faciliter pratiquement la communication ? Dans les essais qui composent ce volume, des chercheurs renommés tentent de trouver des réponses à ces questions fondamentales pour le statut de l'histoire de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-3367-073-7
  • EAN
    9788833670737
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'histoire de l'art parle d'abord en latin, bientôt remplacé par la langue vulgaire italienne, supplantée à son tour par le français et l'allemand : dans le monde actuel globalisé, l'anglais est devenu la langue principale

À propos des auteurs

Robert Brennan est chercheur à l'Université de Sydney. Son premier ouvrage, Painting as a Modern Art in Early Renaissance Italy, est en cours de publication chez Harvey Miller. Marco Mascolo est chercheur à l'Université de Sienne. L'une de ses dernières publications (2017) est consacrée à l'historien de l'art allemand Wilhelm R. Valentiner. Il collabore à plusieurs revues, dont The Burlington Magazine, Visual Resources et Prospettiva.
Alessandro Nova est le directeur du Kunsthistorisches Institut – Max-Planck-Institut de Florence. Ses recherches portent principalement sur l'art des débuts de l'âge moderne. C. Oliver O'Donnell est chercheur au Warburg Institute de l'université de Londres, où il est membre du Bilderfahrzeuge Research Group. Il a publié récemment Meyer Schapiro's Critical Debates : Art through a Modern American Mind (Penn State University Press, 2019) et plusieurs articles pour History of Humanities, Word & Image et Tate Papers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €