Le Jugement dernier dans une noix de prière : microsculptures de dévotion - Poche

Elisabeth Antoine-König

,

Pete Dandridge

,

Lisa Ellis

Jannic Durand

(Préfacier)

Note moyenne 
Un triptyque, doté de volets et d'une prédelle, qui illustre l'Enfance du Christ et la Passion. L'ensemble mesure un peu moins de 20 cm de haut. Une... Lire la suite
9,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Un triptyque, doté de volets et d'une prédelle, qui illustre l'Enfance du Christ et la Passion. L'ensemble mesure un peu moins de 20 cm de haut. Une sphère d'à peine 6 cm de diamètre dans laquelle un artiste anonyme a sculpté tout un monde, et même la fin du monde et le début du nouveau : le Jugement dernier. Par la complexité et le raffinement tant de leur conception que de leur exécution, ces deux objets de dévotion privée, véritables merveilles de la microsculpture en buis dont l'élite des Pays-Bas s'est délectée au début du XVIe siècle, méritent bien plus d'attention que de simples objets de curiosité.
Il faut se perdre avec ravissement dans ces minuscules scènes, si vivantes et évocatrices, dont on peine à-imaginer la patience et le génie qu'il a fallu pour les réaliser. Du dévot du XVIe siècle au curieux du XXIe siècle, ces véritables microcosmes s'offrent au vertige de la contemplation : le spectateur y bascule dans un autre espace-temps et vit une expérience à part, celle de l'intériorité. Aujourd'hui passés au crible des technologies les plus avancées, ces objets livrent quelques-uns de leurs secrets grâce aux recherches lancées par l'Art Gallery of Ontario (Toronto) et menées en partenariat avec le Metropolitan Museum à New York.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des objets fascinants, une "miniaturisation 3D" extraordinaire. Vers 1500, un artiste génial a sculpté le Jugement dernier dans une sphère de la taille d'une prune ! Des corps de quelques millimètres, une précision et une vie merveilleuse, c'est Michel-Ange et Rodin chez les Lilliputiens Dans une sphère d'à peine 6 cm de diamètre, un artiste anonyme à sculpté, au début du XVIème siècle, tout un monde, et même "la fin du monde" et le début du nouveau : Le Jugement dernier.
Cette extraordinaire miniaturisation répond de façon vertigineuse à la grandeur du sujet. Il fallait une foi fervente et une habileté prodigieuse pour parvenir à ce miracle artistique et technique. On ne peut qu'admirer cette merveille et se perdre avec délectation dans ces minuscules scènes, si vivantes et évocatrices, dont on peine à imaginer la patience et le génie qu'il a fallu pour les réaliser.
C'est un peu comme si les sculptures du porche de Notre-Dame de Paris ou de la cathédrale de Chartres se retrouvaient dans une grosse noix !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,70 €