Les nouveaux territoires des festivals

Emmanuel Négrier

,

Marie-Thérese Jourda

Note moyenne 
Emmanuel Négrier et Marie-Thérese Jourda - Les nouveaux territoires des festivals.
Les festivals font l'objet de multiples débats sur leur nombre, leur rôle dans l'activité culturelle, leur importance en termes de création et d'emploi... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les festivals font l'objet de multiples débats sur leur nombre, leur rôle dans l'activité culturelle, leur importance en termes de création et d'emploi artistiques. Le développement considérable de ces événements, au cours des trente dernières années, n'a d'égal que la rareté des travaux qui ont tenté, scientifiquement, d'en prendre la mesure. Cet ouvrage, qui a pour origine une commande de France Festivals, relève le défi pour les festivals de musique et de danse en France.
Il combine une approche quantitative, recensant les principaux indicateurs (fréquentation, partenariat, économie et dynamiques artistiques) dans leur évolution récente, et une analyse qualitative du parcours de ces événements singuliers. Les stratégies de l'État, des mécènes, des collectivités territoriales, entre autres partenaires, sont examinées dans leur détail et aussi, parfois, leur cohérence incertaine.
Ce travail permet d'identifier sept familles de festivals, qui témoignent d'une réalité contrastée et d'enjeux convergents pour l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87623-210-5
  • EAN
    9782876232105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Négrier est chercheur CNRS (CEPEL, Montpellier). Il a publié une dizaine d'ouvrages sur les politiques culturelles, les changements territoriaux. Il est notamment l'auteur de Une politique culturelle privée en France ?, L'Harmattan 2006. et de La question métropolitaine, PUG 2005. Marie-Thérèse lourda est ingénieure de recherche au CNRS (CEPEL), et experte en analyse des réseaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €