Georges Frêche, grandes heures et décadence

Karim Maoudj

Note moyenne 
Karim Maoudj - Georges Frêche, grandes heures et décadence.
Depuis 35 ans, Georges Frêche impose à la vie politique montpelliéraine son implacable loi, celle d'un autocrate, qui ne laisse pas le moindre espace... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis 35 ans, Georges Frêche impose à la vie politique montpelliéraine son implacable loi, celle d'un autocrate, qui ne laisse pas le moindre espace d'expression à ses détracteurs et opposants, qu'ils soient de gauche comme de droite. Député de l'Hérault dès 1971, maire de Montpellier de 1977 à 2004, président de l'Agglomération de Montpellier depuis 1977, président du conseil régional Languedoc-Roussillon depuis 2004, l'édile socialiste étale sur tout l'univers politique local et languedocien sa seule vision. La vraie nature de Georges Frêche est apparue récemment à l'opinion publique nationale, à la faveur de ses dérapages verbaux : les harkis traités de " sous-hommes ", l'équipe de France de football de trop black... Bref, la France a découvert les excès d'un élu de gauche, un socialiste dont on pardonne d'autant moins les écarts qu'il est censé représenter les valeurs de solidarité, d'humanité et de respect de l'autre. Mais cette manière de faire ne date malheureusement pas d'aujourd'hui. Elle est ancrée dans le contexte montpelliérain depuis presque quatre décennies, même si ses précédentes outrances ont eu peu d'écho au plan national. Qui est réellement Georges Frêche ? Quel est son passé ? Quelles sont ses pratiques ? Comment séduit-il les électeurs depuis son arrivée dans la vie politique locale, en 1970 ? Comment quadrille-t-il la ville ? Avec quels réseaux affidés ? Quels ont été ses desseins pour la ville ? Comment crée-t-il ses ennemis ? Pourquoi les instances nationales du PS n'ont jamais voulu ou réussi à canaliser cet élu avant de l'exclure ? Ce sont là autant de questions qui trouvent réponse dans ce livre, le premier jamais écrit sur un personnage que l'on pense connaître car étroitement identifié au développement de la ville, mais que l'on découvre au fil des pages. Georges Frêche, grandes heures et décadence, une enquête nourrie de nombreux témoignages et un travail d'analyse que jamais personne n'avait voulu engager jusque-là.

Sommaire

    • La longue marche en avant
    • De Mao au Front national, d'un extrême à l'autre
    • Georges Frêche face au Parti socialiste
    • Un modèle de ville
    • Les féodalités de Georges Frêche
    • La fin d'un système

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84621-093-5
  • EAN
    9782846210935
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karim Maoudj

Karim Maoudj est journaliste au quotidien régional Midi Libre depuis 1988. Pendant longtemps, il y a couvert les question d'éducation à Montpellier et dans l'académie. Il a, à ce titre, été confronté à la " personnalité " de Georges Frêche, interpellé critiqué à plusieurs reprises. C'est cette personnalité " inattendue ", découverte un jour de septembre 1989, qui a progressivement fait naître en lui le désir d'aller plus loin et de comprendre ce personnage craint par toutes les forces vives locales, journalistes compris. Depuis, l'auteur n'a eu de cesse d'observer et de comprendre pourquoi un homme brillant et intelligent, pourquoi cet universitaire réélu sans discontinuité à la tête de la mairie de Montpellier ? pouvait atteindre de tels degrés d'irrespect et de mépris envers les personnes qui n'étaient pas en cour. Le projet d'enquête a mûri jusqu'au début de l'année 2005, date à laquelle le travail de terrain a débuté. Karim Maoudj est toujours journaliste à Midi Libre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés