Belleville 1965 - Grand Format

Jean-Baptiste de Baudouin

(Photographe)

Note moyenne 
Patrick Marsaud - Belleville 1965.
En 1965, un peu plus de cent années s'étaient écoulées depuis le rattachement de Belleville à Paris. Pressentant peut-être les bouleversements à... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

En 1965, un peu plus de cent années s'étaient écoulées depuis le rattachement de Belleville à Paris. Pressentant peut-être les bouleversements à venir, c'est cette année-là qu'un bellevillois a voulu prendre quelques photos de son quartier. Dessinateur industriel, il habitait au 31 du boulevard de la Villette. Sa femme était relieuse dans une imprimerie au numéro 56. Leur fils venait de naître. Sans doute pour marquer l'évènement, Jean-Baptiste de Baudouin (c'est le nom du photographe) fit l'acquisition de plusieurs pellicules couleurs.
A l'exception de quelques photos de Henri Guérard ou de Willy Ronis, les clichés de Belleville en couleurs étaient extrêmement rares à cette époque. C'est ainsi que Jean-Baptiste de Baudouin, au gré de ses promenades entre Belleville et République, put saisir les premiers immeubles que l'on murait, les ruelles qui allaient disparaitre, et une vie de quartier qui touchait à sa fin. Patrick Marsaud présente depuis quelques années, chaque dimanche sur Facebook, une sélection d'images et de textes inédits autour de l'histoire de Paris.
Cette série d'articles est commentée et partagée par une communauté de passionnés de plus en plus importante, certaines séries de photos ayant connu un grand succès et un partage de plus en plus important.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916421-74-2
  • EAN
    9782916421742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 20,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La rencontre entre Patrick Marsaud et l'éditeur Michel Lagarde s'est faite autour des photos de Jean-Baptiste de Baudouin, photographe amateur ayant capté l'atmosphère unique du Belleville des années 1960.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Marsaud

Né en 1961, Patrick Marsaud est agent immobilier depuis une trentaine d'années dans le XIe arrondissement. Pour se changer les idées, il s'intéresse à l'histoire de Paris et à la photographie, et finit par allier ses deux passions en présentant chaque dimanche sur les réseaux sociaux une publication sur un quartier de la capitale, un personnage ou une année dans la vie de la cité. Belleville 1965 est son premier livre.
Jean-Baptiste de Baudouin (1932-2003) était passionné de photos et de motos. Dessinateur industriel au sein de Thomson CSF à Bagneux, il a habité après son mariage au 31, boulevard de la Villette. Avec son épouse, qui travaillait alors chez un imprimeur du quartier, ils ont eu deux enfants en 1965 et 1970. Jean-Baptiste de Baudoin aimait ce quartier pour son côté vivant. à une époque où tout le monde se connaissait.
Quand il s'y promenait le week-end, il gardait toujours son appareil photo en bandoulière. La famille de Baudouin a quitté Belleville pour Sceaux en 1972, et emménagé dans un appartement plus vaste pour lequel il n'était plus nécessaire, pour se chauffer, d'aller chercher du charbon à la cave.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €