Les Plans de Paris - Des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle - Beau Livre

Jean-Yves Sarazin

,

Marine Sibille

Note moyenne 
Jean Boutier - Les Plans de Paris - Des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle.
Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle réunit pour la première fois 372 familles de documents cartographiques (1493-1800).... Lire la suite
120,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle réunit pour la première fois 372 familles de documents cartographiques (1493-1800). Ce catalogue collectif est un musée imaginaire n de la cartographie parisienne ancienne, où sont décrits près de 3 000 plans ou vues conservés dans quelque 140 établissements parisiens, français et étrangers. Si la plus grande partie des documents se trouve à Paris même, dans les départements de la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, des éditions originales inconnues en France ont été retrouvées et identifiées dans des cartothèques italiennes, espagnoles, anglaises, néerlandaises, belges, suédoises, allemandes, suisses et nord-américaines... Conçue à l'origine pour remplacer le très utile Catalogue des plans de Paris et de l'Ile-de-France publié en 1908 par Léon Vallée, l'œuvre de Jean Boutier, qui a nécessité vingt années de travail, l'a dépassé tant elle est riche de découvertes et d'analyses. L'auteur donne à lire deux livres en un : une introduction - premier essai d'ensemble sur les cartographies de Paris - suivie du catalogue et d'une bibliographie générale sur la cartographie urbaine ancienne à l'échelle de la planète. Les plans et les vues sont classés selon l'ordre chronologique de leur première édition. L'auteur s'est efforcé de décrire les pièces, de les dater, de les localiser, de présenter la bibliographie qui leur correspond ; 350 d'entre elles - la quasi-totalité - sont reproduites. Sept index facilitent la consultation de l'ouvrage : noms de personnes, titres, thèmes, plans datés, ouvrages renfermant des plans, lieux d'édition, lieux de conservation. Edition revue et augmentée.

Sommaire

  • CARTOGRAPHIER UNE CAPITALE
    • Quatre paradigmes icono-cartographiques
    • L'art de la mesure
    • La vérité des plans
    • Le roi, le bureau de la Ville et la capitale
    • Usages privés
    • Produire, publier et vendre des plans de Paris
    • LES PLANS DE PARIS DES ORIGINES (1493) A LA FIN DU XVIIIe SIECLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2389-2
  • EAN
    9782717723892
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    2.01 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Boutier

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Jean Boutier a été pensionnaire de 1982 à 1984 au département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France, où il a commencé ce travail. Il est actuellement directeur d'études à l'antenne de Marseille de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste d'histoire comparée des sociétés d'Ancien Régime, il a publié de nombreux travaux concernant principalement la France et l'Italie, entre Renaissance et Révolution (Un tour de France royal. Le voyage de Charles IX, 1564-1567, en collaboration avec A. Dewerpe et D. Nordman, Aubier, 1984 ; Léonard, Marie, Jean et les autres. Les prénoms en Limousin depuis un millénaire, en collaboration avec Louis Pérouas et al., Editions du CNRS, 1984 ; Campagnes en émoi. Révoltes et révolution en Bas-Limousin, 1789-1800, Treignac, Les Monédières, 1987 ; Les Sociétés politiques, volume 6 de l'Atlas de la Révolution française, en collaboration avec P. Boutry, Editions de l'EHESS, 1992), ainsi qu'un ouvrage consacré à la réflexion historiographique (Passés recomposés. Champs et chantiers de l'histoire, en collaboration avec D. Julia, Autrement, 1995). Il achève une histoire de la formation du monde nobiliaire dans la Florence des Médicis et prépare une histoire comparée des noblesses européennes. Jean-Yves Sarazin est Archiviste-paléographe, conservateur des bibliothèques au département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France, responsable du Répertoire des cartographes français. Il est l'auteur d'une Bibliographie de l'histoire du notariat français (Paris, Lettrage Distribution, 2002). Marine Sibille est Bibliothécaire au département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France depuis 1986.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

120,00 €