Ecole de Tersac, Lycée de Saint-Nazaire - Alternatives à l'Education nationale

Dominique Gorioux

,

Gabriel Cohn-Bendit

,

Olivier Gautier

,

Stéphanie Elie

Note moyenne 
Dominique Gorioux et Gabriel Cohn-Bendit - Ecole de Tersac, Lycée de Saint-Nazaire - Alternatives à l'Education nationale.
En apparence, tout oppose l'école de Tersac, internat privé hors contrat, et le lycée autogéré de Saint-Nazaire, établissement public expérimental.... Lire la suite
18,25 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

En apparence, tout oppose l'école de Tersac, internat privé hors contrat, et le lycée autogéré de Saint-Nazaire, établissement public expérimental. La première, dirigée par Olivier Gautier et Dominique Gorioux, applique une pédagogie fondée sur des valeurs traditionnelles, à l'instar des écoles d'élite anglo-saxonnes : port de l'uniforme, cours d'éthique et de politesse, travail intensif, remise de prix, barème de sanctions, etc.
Le second, créé à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit, pratique une pédagogie innovante fondée sur des valeurs libertaires : donner envie d'apprendre à des élèves " décrocheurs ", supprimer les notes, valoriser le travail collectif, etc. Et pourtant, que de points communs entre ces deux approches et entre leurs fondateurs ! A commencer par leur franc-parler, par leur critique virulente de l'Education nationale - de ses enseignants, de ses ministres, de ses réformes -, et par leur réussite : des résultats au baccalauréat supérieurs à la moyenne nationale pour l'un, des élèves autonomes et performants dans leurs études universitaires pour l'autre.
Tel est l'étonnant constat fait par une jeune enseignante d'un collège public, à la recherche de quelques repères dans le malaise général. A l'heure où les parents sont de plus en plus nombreux à choisir l'enseignement privé, cet ouvrage dérangeant, politiquement incorrect, donnera à chacun les moyens de se remettre en question.

Sommaire

  • DES DIRECTEURS REMARQUABLES POUR DES ECOLES REPUTEES
    • De l'élève récalcitrant à l'homme de conviction : Olivier Gautier, directeur général de Tersac
    • L'école de Tersac : Le défi d'un projet de vie
    • Du professeur agitateur à la solidarité pour l'Afrique : Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du centre expérimental de Saint-Nazaire
    • Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : un lieu d'éducation à la citoyenneté
  • REFLECHIR ENSEMBLE POUR RELEVER LE DEFI

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84922-026-4
  • EAN
    9782849220269
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Gautier est le directeur de l'école de Tersac depuis 1992. Professeur certifié d'histoire et géographie, membre du Conseil fédéral de la FNEPL (Fédération nationale de l'enseignement privé laïque), il possède une grande expérience du milieu scolaire. Dominique Gorioux est le directeur adjoint de l'école de Tersac. Il enseigne l'histoire et la géographie à Tersac et à Notre-dame de la Compassion à Marmande.
Gabriel Cohn-Bendit est l'instigateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Il a inventé une autre école et a réfléchi à l'instauration d'une pédagogie différente. Retraité de l'Education nationale, il est très impliqué dans des projets associatifs et éducatifs en Afrique par l'intermédiaire du REPTA (Réseau éducation pour tous en Afrique). Stéphanie Elie est professeur certifié de lettres modernes, elle enseigne dans un collège de milieu rural depuis sept ans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecole de Tersac, Lycée de Saint-Nazaire - Alternatives à l'Education nationale est également présent dans les rayons

18,25 €