Après Deleuze - Philosophie et esthétique du cinéma

LAGEIRA JACINTO

Note moyenne 
LAGEIRA JACINTO - Après Deleuze - Philosophie et esthétique du cinéma.
Lorsque Gilles Deleuze écrivit sur le cinéma, il introduisit la posture philosophique dans ce champ d'études. Le Colloque Après Deleuze philosophie... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Lorsque Gilles Deleuze écrivit sur le cinéma, il introduisit la posture philosophique dans ce champ d'études. Le Colloque Après Deleuze philosophie et esthétique du cinéma a considéré cette leçon deleuzienne dans toute son ampleur, à l'égard de toute sa portée épistémologique et historique. Il ne s'agissait donc pas d'un simple hommage au philosophe mais plutôt de témoigner de la récente histoire des réflexions sur le cinéma dans l'optique de l'esthétique de la philosophie. La sémiologie du cinéma reste active, mais elle est passée au second plan, comme auxiliaire de l'analyse textuelle, La tentation esthérique a fait son apparition dans le domaine des études cinématographiques, mais elle semble satisfaire plutôt le désir cinéphilique qu'une préoccupation théorique. La dimension esthétique des films est une chose, la dimension philosophique ou esthétique du cinéma en est une autre. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de savoir si tel film est à la hauteur des valeurs esthétiques, mais si l'objet de la théorie du cinéma peut être un objet esthétique du cinéma. Dans le présent recueil, on s'est donné pour but de franchir un premier pas dans ce sens, - soit en prenant le rapprochement du cinéma avec la philosophie et/ou l'esthétique pour sujet même de réflexion historique ou théorique, - soit en réalisant, à l'aune d'un problème, d'un thème ou d'une problématique philosophiques ou esthériques, un travail d'analyse ou de théorie sur un aspect déterminé du cinéma (genre, film, auteur, etc.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/1997
  • Editeur
    Place publique (Editions)
  • ISBN
    2-912308-00-3
  • EAN
    9782912308009
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En écrivant sur le cinéma Gilles Deleuze a introduit la posture philosophique dans ce champ d'études. Après Deleuze – Philosophie et esthétique du cinéma considère cette leçon deleuzienne dans toute sa portée épistémologique, historique, et témoigne des récentes réflexions sur le cinéma dans le champ de l'esthétique et de la philosophie.

À propos de l'auteur

Biographie de LAGEIRA JACINTO

Jacinto Lageira : Critique, Enseignant à l'Université de Paris I. Auteur de Atom Egoyan (collectif, Dis Voir), Théorie et critique (L'Harmattan). Véronique Campan : Maître de conférences à l'Université de Poitiers. Auteur de Dix brèves histoires d'images Le Décalogue de Kzrystof Kieslowski. Marie-Françoise Grange : Maître de conférences à l'Université de Clermont-Ferrand. Dominique Chateau : Professeur à l'Université de Paris I. Auteur de Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (10/18 - Minuit), La question de la question de l'art - (PUV), le Bouclier d'Achille (L'Harmartan) Jean-Pierre Esquenazi : Professeur à l'Université de Metz, Auteur de la Télévision et les télespectateurs ( Jacques Gerstenkorn : Maître de conférences à l'Université de Lyon II Auteur de la métaphore au cinéma (Méridien Klincksieck). Gérard Leblanc : Maître de conférences à l'Université de Paris III. Auteur de Le double scénario chez Fritz Lang (Armand Colin), Georges Franju, une ethétique de la destabilisation (Maisons de la Villette). Scénarios du réel (L'Harmattan)

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €