Mai 68 et les sciences sociales : la lutte continue - Hommages à Marc Jacquemain - Grand Format

Bruno Frère

,

Sébastien Fontaine

,

Patrick Italiano

Philippe Corcuff

(Préfacier)

,

Sylvain Lauwers

(Illustrateur)

Note moyenne 
Ce livre rassemble des contributions inédites sur la révolution "Mai 68" . On y retrouve des historiens, philosophes, sociologues ou politologues spécialistes... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

Ce livre rassemble des contributions inédites sur la révolution "Mai 68" . On y retrouve des historiens, philosophes, sociologues ou politologues spécialistes de longue date de l'événement qui écrivent cette fois avec un demi-siècle de recul. Le monde dans lequel nous vivons, constatent-ils, a depuis radicalement changé. Certains thèmes, chers aux soixante-huitards, font aujourd'hui partie du lexique classique du cadre moderne, à l'aise dans la mondialisation (la créativité, l'innovation, la réalisation de soi, l'anticonformisme etc.).
Mais d'autres thèmes s'avèrent difficilement digérables par le capitalisme et réémergent dans les expériences très contemporaines qu'évoquent nos auteurs : Zones d'autonomie à défendre, Gilets Jaunes, nouvelles luttes féministes (phénomène me-too, etc.). Ainsi en est-il par exemple de la critique de l'exploitation des ressources (qu'elles soient "humaines" ou naturelles) et de la course à la croissance.
Les crises récentes (comme celle de 2008) ont aussi stimulé la plume de certains contributeurs, là où d'autres encore se sont penchés sur les inflexions progressistes que les mouvements sociaux inspirés de "l'esprit 68" ont permis dans le droit (des femmes, des minorités sexuelles ou raciales, etc.). En un mot comme en cent, cet ouvrage scrute les traces encore vives de Mai 68. Mais il le fait sans pour autant ignorer que bien des dimensions de la contestation soixante huitarde servent aujourd'hui la libéralisation sauvage de tous les marchés, l'affaiblissement de l'état "social" et la soumission de toutes choses au marketing (l'art, les loisirs, la culture...).
Son principal intérêt, outre qu'il ne verse ni dans l'angélisme ni dans la critique réactionnaire de "Mai 68" , est probablement de faire en permanence le lien entre l'événement et des phénomènes sociaux, politiques ou économiques récents tout à fait majeurs. Ce qu'aucun ouvrage sur ce thème n'a plus fait depuis longtemps. Or, indéniablement, Mai 68 est à inscrire dans l'histoire des grands événements démocratiques, aux côtés de la révolution de 1789, de la Commune de Paris ou encore des Printemps arabes, dont notre époque reste l'écho.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en sociologie de l'EHESS, Bruno Frère est Maître de recherches du FNRS en Belgique. Il enseigne la théorie sociale, la sociologie politique et les théories critiques à l'Université de Liège. Il a notamment publié Le Nouvel esprit Solidaire (Desclée de Brouwer, 2009), le tournant de la théorie Critique (Desclée de Brouwer, 2015), Everyday Resistante : French Activism notée beginning of the 21st century (avec M.
Jacquemain, Palgrave, 2019) et Repenser l'émancipation. Vers une théorie sociale de l'impureté loves Jeon-Louis Lavilie, à poraitre). Sébastien Fontaine est docteur en Sciences Politiques et Sociales. Il est chercheur à l'Université de Liège et il y enseigne les méthodologies quantitatives, l'informatique appliquée à l'analyse statistique et l'analyse statistique en Sciences Sociales. Il focalise ses recherches sur les méthodes de recueil de l'opinion des personnes difficiles à joindre.
Patrick Italiano est chercheur senior en sociologie à l'Université de Liège. Ses domaines de recherche privilégiés sont le sans-abrisme, les identités sociales et la méthodologie d'enquête.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €