K.L. Mauthausen. Les Cicatrices De La Memoire

Paul Le Caër

,

Etienne Le Caer

Note moyenne 
Paul Le Caër et Etienne Le Caer - K.L. Mauthausen. Les Cicatrices De La Memoire.
15 février 1943, " Yves " n'a que 19 ans lorsqu'il est arrêté par la police allemande. Comme d'autres jeunes collégiens de Bayeux, et des moins jeunes,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

15 février 1943, " Yves " n'a que 19 ans lorsqu'il est arrêté par la police allemande. Comme d'autres jeunes collégiens de Bayeux, et des moins jeunes, il sera déporté en Allemagne pour fait de résistance à l'occupant. Il est tout d'abord incarcéré au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, puis est envoyé à Wiener-Neustadt et finalement au camp de Schlier (Zipf). Conditions de travail épouvantables, épuisement, l'un des taux de mortalité le plus important. Yves, le Breton, échappe à la mort et devient " médecin auxiliaire ", il n'a pas vingt ans. Sa position en fait un témoin privilégié des pratiques criminelles d'infirmières SS. Il tient alors le " livre des morts " qu'il sauvera à la libération, bilan précis des victimes du camp de Schlier reproduit dans ce livre. Yves s'évadera du convoi de déportés lors de l'évacuation de Schlier et participera à la capture du commandant de ce camp. Il rentre en France et n'a encore que 22 ans ; son adolescence s'est terminée dans l'horreur. " Afin de faire entrer l'observateur "étranger" - c'est-à-dire étranger à la déportation - dans la réalité nazie, il a besoin d'une distanciation. Il pourra ainsi mieux mesurer la difficulté du " faire connaître ". Il se met donc à côté de l'observateur, se place comme celui-ci, au dehors, pour regarder au-dedans... Tout est vrai, il n'y a pas de fiction. Mais ce recul nécessaire dans l'expression pour que l'auteur fasse raconter par Yves " l'autre monde ". Exercice évidemment difficile, révélateur et combien éloquent " (Jean Gavard).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-84048-095-6
  • EAN
    9782840480952
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1923, issu d'une famille de Bretons implantés dans le Bessin, en Normandie, résistant et déporté à 19 ans, Paul Le Caër rejoint Bayeux en 1945 où il rencontre le général de Gaulle à son retour de déportation ; Reprenant ses études après cette terrible parenthèse, il fait une carrière de chirurgien-dentiste à Deauville. Désirant vivre intensément et rattraper le temps perdu, il s'intéresse aux sports mécaniques, il a piloté en rallye pendant quinze années, devient directeur de course, entre autre des Vingt-Quatre Heures du Mans pendant dix ans, sans cesser pour autant de maintenir les liens qui l'unissent à ses anciens compagnons et participant à leurs rassemblements. En 1985, il obtient du gouvernement autrichien un monument à l'emplacement du camp de Schlier. Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre avec palme, Médaille de la Résistance, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, Paul Le Caër reste attaché à la Mémoire. Il avait sauvé le " livre des morts " et plusieurs photos prises sur le commandant du camp de Schlier ; il s'efforcera de rassembler toute l'iconographie relative au camp de Mauthausen et deviendra ainsi l'un des deux documentalistes de l'Amicale ; il tentera aussi de retrouver la piste des criminels nazis et sera l'un des témoins du FBI américain lors de l'enquête sur les anciens nazis devenus citoyens américains. Cette mémoire, il sait aussi la communiquer aux jeunes qui l'accompagnent chaque année à Mauthausen. Breton installé sur la côte normande, Paul Le Caër aspire à la paix sur son bateau où il aime tant naviguer entre l'infini de la mer et l'infini du ciel.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés