Joie militante - Construire des luttes en prise avec leurs mondes - Grand Format

Carla Bergman

,

Nick Montgomery

Juliette Rousseau

(Traducteur)

Note moyenne 
A quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant.e.s et pourquoi,... Lire la suite
16,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

A quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant.e.s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant.e.s issu.e.s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d'autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.
La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté.e.s, a prendre activement part à la transformation collective, à accepter d'en être bouleversé.e.s. La joie telle qu'elle nous est ici proposée est une façon d'habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger. Ce livre, paru aux Etats-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes.
Il s'agit maintenant d'ouvrir également ces discussions au contexte français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95630-37-1
  • EAN
    9791095630371
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.233 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissants et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence autochtone, squat, occupations, etc.

À propos des auteurs

Carla Bergman est autrice, activiste, réalisatrice et productrice. Elle a notamment codirigé "Emma Talks" à Vancouver, organisation et diffusion d'une série de discours de femmes, personnes trans et non binaires, militantes, autrices, intellectuelles. Nick Montgomery est chercheur, auteur et militant. Il travaille sur la notion d'alternatives aux systèmes de pouvoir (féminisme, anarchisme, permaculture, décolonisation, antiracisme) à la Queen's University de Kington, dans l'Ontario (Canada).
Juliette Rousseau, traductrice de cet ouvrage, a coordonné de multiples évènements politiques internationaux (Sommets des peuples, contre-G8 et contre-G20). Elle est l'autrice de Lutter ensemble paru aux éditions Cambourakis (collection Sorcières). Elle s'attache à questionner les pratiques d'organisation militantes à même de conjuguer puissance collective et libération face aux oppressions systémiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €