Je bouge connecté.e - Mesurer son activité physique grâce aux outils numériques - Poche

Bastien Presset

,

Davide Malatesta

Note moyenne 
Nombre de pas par jour, minutes d'activité physique modérée ou intense, fréquence cardiaque, kilocalories ou seuils ventilatoires et lactiques...... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Nombre de pas par jour, minutes d'activité physique modérée ou intense, fréquence cardiaque, kilocalories ou seuils ventilatoires et lactiques... Mesurer ses efforts est devenu presque incontournable dans le monde des activités physiques et sportives. Que ce soit pour reprendre une activité physique à tout âge, pour se maintenir en bonne santé ou pour performer ; que ce soit sur un vélo d'appartement, une machine de fitness, un smartphone ou un bracelet connecté ; nous pouvons toutes et tous mesurer notre activité physique.
Mais nous sommes parfois un peu démunies face aux données obtenues. Ce livre apporte un éclairage sur ces mesures de l'activité physique. Comment sont-elles prises ? Comment les métriques se sont-elles constituées ? Quel(s) processus physiologique(s) se cachent derrière les chiffres ? Quelles sont les recommandations ? Comment utiliser la mesure au quotidien ou à l'entraînement ? En balayant de façon très large les mesures considérées, ce livre répond à ces questions de manière claire et pédagogique, pour les personnes non sportives, sportives et très sportives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88941-105-4
  • EAN
    9782889411054
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Je bouge, une collection ISSUL dirigée parle Professeur Grégoire Millet.

À propos des auteurs

Bastien Presset travaille à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL), où il s'intéresse depuis quatre ans aux phénomènes de digitalisation de l'activité physique et de la santé. Ses travaux portent notamment sur les enjeux politiques et organisationnels du développement d'un dossier électronique en Suisse et sur les usages d'outils de mesure dans le cadre de l'assurance maladie.
C'est dans le cadre de cette seconde thématique qu'il s'est intéressé de près aux mesures de l'activité physique, à leurs origines, leurs logiques et leurs effets. Il est intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet dans les médias et publie ses recherches dans des revues scientifiques internationales. Bastien Presset associe son travail scientifique à un engagement de terrain. Il a ainsi mobilisé ses compétences académiques dans le cadre de collaborations pratiques avec, notamment, l'Office fédéral du sport (OFSPO), l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) et la CSS assurance.
Il y contribue - avec un angle critique - au développement de diverses applications de mesure de l'activité physique. Il a aussi dirigé un projet de développement d'une application (ARISTOTE), qui lie mouvement et apprentissage dans le cadre de la formation universitaire. Enfin, il est engagé dans la promotion d'une activité physique pour toutes et tous en tant que co-président de l'association Suisse des professionnel.le.s en activités physiques adaptées.
Davide Malatesta est maître d'enseignement et de recherche (MER) à l'institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL). Ces domaines d'expertise et de recherche sont : 1) la physiologie intégrée, qui couple l'analyse énergétique et biomécanique des locomotions, et plus spécifiquement l'analyse de la marche de la personne âgée et en situation d'obésité ; 2) l'optimisation de l'entraînement d'endurance chez ces deux populations ; 3) la répartition des substrats énergétiques à l'effort et la récupération et notamment la cinétique d'oxydation des lipides à l'exercice chez l'athlète, la personne active et la personne sédentaire ou en situation d'obésité.
A ce jour, il a publié environ 70 articles dans des journaux à comité de lecture tout en essayant de rester physiquement actif ! researchgate.net/profile/Davide_Malatesta.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Je bouge connecté.e - Mesurer son activité physique grâce aux outils numériques est également présent dans les rayons

10,00 €