Parler de soi - Méthodes biographiques en sciences sociales - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps décriée dans les sciences sociales du XXe siècle, l'analyse biographique est devenue au cours des dernières décennies un outil privilégié... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Longtemps décriée dans les sciences sociales du XXe siècle, l'analyse biographique est devenue au cours des dernières décennies un outil privilégié de l'histoire et de la sociologie. Les méthodes biographiques, attentives à une approche qualitative et à la critique de "l'illusion biographique", sont aujourd'hui l'une des voies de l'innovation méthodologique en sciences sociales. A l'heure où les discours sur soi se multiplient, qu'ils soient formatés par les dispositifs publics, impulsés par les réseaux sociaux ou plus généralement le résultat d'une individuation croissante de la société, les approches qui s'intéressent à la présentation de soi et aux récits de vie jouent un rôle essentiel dans notre compréhension du monde.
Sur chaque terrain, elles confrontent aussi les chercheuses et les chercheurs à leur propre trajectoire biographique, qui croise celle des actrices et des acteurs étudié.e.s, conduisant à faire preuve de réflexivité, de sensibilité et d'inventivité. Ce livre, issu d'un travail collectif, présente l'ensemble de ces enjeux de méthode et montre que l'approche biographique est au coeur du renouvellement des sciences sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2817-9
  • EAN
    9782713228179
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emeline Dion : Doctorante en socio-anthropologie à l'université de Bourgogne Franche-Comté, ingénieure d'études à l'université de Besançon. Ses travaux portent sur le vécu des troubles autistiques et la prise en charge à domicile des patients atteints de cancer. Veronika Kushtanina : Maître de conférences en sociologie à l'université de Bourgogne Franche-Comté, laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LaSA).
Sociologue de la famille, elle appréhende son objet à travers les âges et les parcours de vie ainsi que les trajectoires de santé et d'aide. Elsa Lagier : Docteure en sociologie. Formatrice et chercheuse à Buc Ressources. Chercheuse associée au LIRTES, université de Créteil. Ses travaux portent sur la socialisation politique des descendants de migrants dans une perspective biographique qui questionne le poids des transmissions intergénérationnelles.
Elise Pape : Post-doctorante en sociologie à l'université de Strasbourg au laboratoire DynamE. Elle est spécialiste des approches biographiques en France et en Allemagne, de la sociologie des migrations et des transmissions intergénérationnelles. Constance Perrin-Joly : Maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord, laboratoire IRIS. Chercheuse associée au Centre français des études éthiopiennes (Addis Abeba, Ethiopie).
Sociologue du travail, elle croise dans ses recherches parcours biographiques et politiques sociales d'entreprises qui répondent à des impératifs moraux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €