Devoir de prudence et de diligence des administrateurs et RSE - Approche comparative et prospective - Grand Format

Jean-Christophe Bernier

(Contributeur)

,

Stéphane Rousseau

(Préfacier)

Note moyenne 
Qu'attend-on aujourd'hui d'un administrateur de société prudent et diligent ? C'est à cette interrogation que le présent ouvrage est consacré. Alors... Lire la suite
109,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'attend-on aujourd'hui d'un administrateur de société prudent et diligent ? C'est à cette interrogation que le présent ouvrage est consacré. Alors que la norme de conduite prudente et diligente existe de longue date en droit des sociétés et modèle le comportement attendu des administrateurs, son étude comparative révèle qu'elle a fait l'objet de peu d'attention des législateurs, des juges et des auteurs.
Il en va notamment ainsi au Canada. Toutefois, l'observation est identique lorsque les droits étatsunien, australien et européen sont étudiés. Pourtant, une réflexion s'impose sur la prudence et la diligence dont doit faire preuve chaque administrateur. Après avoir exposé le devoir de prudence et de diligence des administrateurs dans ce qui fait son histoire et son actualité, les auteurs offrent une vision prospective sur le devenir de cette norme de conduite au tournant du XXe siècle faisant place à une responsabilisation croissante des sociétés par actions.
Dans cet ouvrage, les auteurs s'interrogent de manière innovante sur le contenu du devoir de prudence et de diligence au regard de l'émergence des préoccupations liées à la responsabilité sociale des entreprises. Sous l'influence de facteurs macrojuridiques et microjuridiques, la norme de conduite prudente et diligente des administrateurs est amenée à évoluer. La norme d'aujourd'hui ne sera sans doute plus celle de demain encore faut-il pleinement en saisir les implications juridiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89730-037-1
  • EAN
    9782897300371
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ivan Tchotourian

Ivan Tchotourian est professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval et codirecteur du Centre d'études en droit économique (CEDE). Il y enseigne les cours de droit des sociétés par actions au baccalauréat et de gouvernance de l'entreprise à la maîtrise. Titulaire d'un doctorat en droit pour lequel il a reçu le prix de la Faculté de droit de l'Université Nancy 2 et ancien boursier Lavoisier (EGIDE), Ivan Tchotourian a développé une expertise dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, du droit des sociétés, du droit comparé des affaires, de la responsabilité sociale des entreprises et de l'analyse économique du droit.
En plus de participer régulièrement à des conférences internationales et nationales, Ivan Tchotourian a de nombreuses publications à son actif dans des revues en langues française et anglaise. A l'automne 2013, Ivan Tchotourian a reçu le prix du Barreau du Québec dans la catégorie "Manuscrit d'article juridique". Jean-Christophe Bernier est titulaire d'un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l'Université Laval.
Tout au long de ses études, Jean-Christophe Bernier s'est intéressé au droit des affaires, domaine dans lequel il désire poursuivre ses études et sa carrière. Son intérêt pour les domaines du droit bancaire et du droit des sociétés l'a amené à travailler au cours de son baccalauréat comme auxiliaire de recherche auprès des professeurs Marc Lacoursière et Ivan Tchotourian. C'est à l'occasion de son travail auprès de ce dernier qu'il a été amené à collaborer au présent ouvrage.
Il est actuellement stagiaire du Barreau de Québec à la Direction des Affaires Juridiques-Québec de l'Autorité des Marchés Financiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés