Lignes, couleurs, paroles - Grand Format

Haïm Kern

Note moyenne 
Haïra Kern est un artiste total, il sculpte peint, grave et écrit. On lui doit Ils n'ont pas choisi leur sépulture, oeuvre installée en 1998 sur Le... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Haïra Kern est un artiste total, il sculpte peint, grave et écrit. On lui doit Ils n'ont pas choisi leur sépulture, oeuvre installée en 1998 sur Le Chemin des Dames dans l'Aisne, volée en 2014 puis réinstallée en 2017, inaugurée par le président de la République François Hollande dont ce fut l'ultime acte public dans sa fonction. On lui doit aussi d'autres monuments remarquables ornant nos places publiques, François Mauriac à Paris, près de l'hôtel Lutetia.
Les Chemins de Pichipoï, installé en 2000 dans la gare d'Angers en mémoire du Convoi n°8 parti vers Auschwitz. Ses minuscules deusèles, petits personnages ailés ont hanté le Jardin du Luxembourg en 2003. Il ne faudrait pas oublier Liberté Egalité Fraternité, auquel Jean Tardieu consacre un texte, qui sera un des cadeaux de la République française à tous les chefs d'Etat invités au bicentenaire de la Révolution française en 1989.
Cet ouvrage richement illustré de sculptures, gravures, peintures, collages est complété des écrits de l'artiste. Haïra Kern a rendu à la langue française cette part de lui-même, profonde, émouvante, humoristique, mais aussi surréaliste, irréaliste. Cet ouvrage est la première grande monographie de référence de Haïra Kern.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36749-077-9
  • EAN
    9782367490779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 28,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Haïm Kern est un peintre et graveur de renom, il est aujourd'hui surtout connu comme sculpteur. Son oeuvre est protéiforme : peinture, sculpture, gravure, lithographie et écrits. L'une de ses oeuvres emblématique est ils n'ont pas choisi leur sépulture, érigé sur Le Chemin des Dames dans l'Aisne. Cet ouvrage est la première monographie rétrospective. Haïm Kern est un artiste complet, sculpteur, il peint, grave et écrit.
On lui doit ils n'ont pas choisi leur sépulture, oeuvre installée en 1998 sur Le Chemin des Dames dans l'Aisne, volée en 2014 puis réinstallée en 2017, inaugurée par le Président de la République François Hollande dont ce fut l'ultime acte public dans sa fonction. On lui doit également d'autres monuments remarquables ornant nos places publiques, François Mauriac à Paris, près de l'hôtel Lutetia. Les chemins de Pichipoï, installé en 2000 dans la gare d'Angers en mémoire du Convoi n° 8 vers Auschwitz.
Ses minuscules "deusèles", petits personnages ailés ayant hanté le jardin du Luxembourg en 2003. Il ne faudrait pas oublier Liberté Egalité Fraternité, auquel Jean Tardieu consacre un texte, qui sera un des cadeaux de la République française à tous les chefs d'Etat invités au bicentenaire de la Révolution française en 1989. Cet ouvrage richement illustré de sculptures, gravures, peintures, collages est enrichi des écrits de l'artiste, Haïm Kern a rendu à la langue française cette part de lui-même, profonde, émouvante, humoristique, surréaliste, irréaliste.
Il s'agit ici de le première monographie rétrospective de Haïm Kern.

À propos de l'auteur

Biographie de Haïm Kern

Haïm Kern né le 4 décembre 1931 à Leipzig, en Allemagne, encore de Weimar, a quitté son pays natal en 1933 suite à l'avènement du national-socialisme. Agé de deux ans il arrive en France. C'est là qu'il apprit à la communale comment aimer cette France, encore meurtrie par la guerre de 14-18. Les gueules cassées n'étaient pas rares, l'horreur. La mauvaise guerre arrive très vite, sa famille est déportée, enfant caché, il survit.
Haïm Kern expose pour la première fois en 1966, artiste protéiforme, de nombreuses sculptures monumentales jalonnent son parcours : Hommage à François Mauriac, Paris (place Alphonse-Deville), (1990) ; Ils n'ont pas choisi leur sépulture, Plateau de Californie, (1998) puis terrasse de la caverne du Dragon (2017) ; Les vies inaccomplies, Chapelle Saint-Jean (2001) ; Le convoi n° 8, Gare d'Angers, (2002) ; Du Néant Renaître, Conseil régional de Lorraine, (2005).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €