Guide du patrimoine du Tarn - Grand Format

Aimé Balssa

(Auteur)

,

Robert Fabre

(Auteur)

,

Cécile Montlivier

(Auteur)

,

Philippe Poux

(Photographe)

Note moyenne 
Extrait de "Avant-propos par Max Assié" : "Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le "Guide du patrimoine du Tarn"... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Extrait de "Avant-propos par Max Assié" : "Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le "Guide du patrimoine du Tarn" se veut pragmatique et allant d l'essentiel. Mais qu'est-ce que le patrimoine historique ? La consultation de plusieurs dictionnaires ou encyclopédies donnent une définition du patrimoine comme étant un ensemble de biens provenant d'héritages culturels des générations qui se sont succédées.
Le patrimoine historique correspondrait aux vestiges du passé qui évoquent les fondements dans lesquels les civilisations plongent leurs racines et racontent l'histoire des peuples. Nous n'amenons pas le lecteur dans une promenade géographique, mais nous l'accompagnons() la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Nous lui fournissons des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique.
Pour chaque commune, après une courte présentation de son histoire, lorsque cela s'avère nécessaire ou possible, les sites patrimoniaux sont décrits en les classant en fonction de leur intérêt historique et architectural, correspondant aux critères de la base Mérimée-patrimoine monumental - et de la base Palissy - patrimoine mobilier - émis par le ministère de la Culture : patrimoine classé, patrimoine inscrit autres".

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93188-20-1
  • EAN
    9791093188201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    1.495 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Max Assié

Max Assié : Historien et conférencier. Anciennement conseiller pédagogique Education nationale. Secrétaire de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn. Membre du conseil d'administration de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn. Auteur de biographies, dont une de Jean Jaurès, et d'ouvrages historiques sur le patrimoine tarnais. A effectué des travaux de recherche sur plusieurs personnalités tarnaises et notamment sur Jean Jaurès et Emile Combes.
Chroniqueur "Revue du Tarn", "La Dépêche du Midi" et "Le Tarn Libre". Ancien président de l'association Les Amis de Las Planques et du patrimoine de Tanus. Aimé Baissa : Historien et conférencier. Centralien. Anciennement directeur de gestion des Laboratoire Fabre. Membre du conseil d'administration de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn. Membre du conseil d'administration de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn.
Président de la Société culturelle du pays castrais. Auteur d'ouvrages historiques consacrés à Castres et à son patrimoine, à la médecine et à la pharmacie tarnaise, ainsi qu'à la papèterie et à l'imprimerie. A effectué des travaux de recherche sur Castres et sa région. Chroniqueur à la "Revue du Tarn". Robert Fabre : Historien et conférencier. Agrégé d'histoire-géographie, professeur honoraire au lycée Lapérouse d'Albi.
Rédacteur en chef de la "Revue du Tarn". Membre du conseil d'administration de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn. Membre de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn. Chroniqueur à "La Dépêche du Midi". Auteur d'ouvrages sur le Tarn et notamment coauteur de "L'histoire du Tarn". A effectué des travaux de recherche sur les deux guerres mondiales, la résistance et la vie politique dans le Tarn, ainsi que sur le sport, le carnaval et la gastronomie.
Cécile Montlivier : Historienne et conférencière. Anciennement directrice du service des Archives communales de Rabastens. Membre de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn. Membre de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn. Auteur d'un ouvrage historique sur Rabastens. A effectué des travaux de recherche sur le patrimoine du Chemin de Saint-Jacques entre Le Puy en Veley et Toulouse.
Chroniqueur à la "Revue du Tarn". Anciennement responsable de "L'Echo du pays rabastinois". Philippe Poux : Photographe. Anciennement directeur des Editions Grand Sud, aujourd'hui Editions Bleu Pastel. A publié de nombreux ouvrages historiques, patrimoniaux, régionalistes et touristiques, sur le Tarn, mais également sur le sud de la France. Coauteur, en tant que photographe, de plusieurs livres sur Albi, Castres, Gaillac, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rodez, le catharisme, le canal du Midi, la Gascogne, le pastel.
Ainsi que sur des peintres tarnais : Toulouse-Lautrec, Jules Cavailles, Artigue, Pól-Roux, Denis Miau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €