Histoires impatientes - Récits de vie - Grand Format

Lira Mouré

Note moyenne 
Lira Mouré - Histoires impatientes - Récits de vie.
Véritables coups de poing dans le ventre, les Histoires impatientes de Lira Mouré sont des récits à la première personne, poignants, tirés de ses... Lire la suite
13,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Véritables coups de poing dans le ventre, les Histoires impatientes de Lira Mouré sont des récits à la première personne, poignants, tirés de ses consultations en tant que psychologue. L'auteure y offre aux laissés-pour-compte et aux victimes de violences et d'abus la possibilité d'exprimer sans filtre leur réalité intime. Un ouvrage bouleversant, sans concession et percutant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940095-45-2
  • EAN
    9782940095452
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il existe pléthore de récits psychiatriques dans la littérature, mais ceux de Lira Mouré s'apparentent plus à des retranscriptions d'entretiens entre l'auteure et ses patients, ou à des témoignages. Sans doute livrés quasiment tels quels, de manière brute (mais, qui sait ? Lira Mouré cultive le mystère, y compris sur son identité réelle), les onze chapitres qui composent les Histoires impatientes ont ceci de particulier qu'ils épousent le langage personnel et la voix-même de chaque patient.
Souvent implacables, parfois somptueusement poétiques, ces textes rappellent la démarche d'Howard Butten dans " Quand j'avais 5 ans je m'ai tué " ou celle de James Frey dans " Mille Morceaux ". L'utilisation de la première personne dans le récit a donc un effet extrêmement puissant sur le lecteur : celui de le prendre à partie, de le confronter toujours de manière brutale, viscérale à la réalité de ceux dont on dit volontiers qu'ils sont hors de la réalité.
Ainsi, adoptant une attitude guidée par l'empathie et non par la pensée médicale ou clinique, l'auteure permet au lecteur d'entendre littéralement les cris du coeur de ses patients. Et on n'en sort pas indemne, tellement les évènements vécus par certains sujets du livre semblent totalement inconcevables. Il y a là la dureté du milieu psychiatrique, les suffocations de l'enfermement dans la folie, la colère ressentie par celui qui doit vivre dans un monde qui le rejette, mais aussi les horreurs insupportables vécues par les victimes d'abus, qui trouvent des excuses à leurs bourreaux.
Il y avait l'art brut découvrez la littérature brute de Lira Mouré.

À propos de l'auteur

Biographie de Lira Mouré

Psychologue de l'UNIL et psychologue d'urgence RNAPU, Lira Mouré travaille en milieu psychiatrique et dans le soutien aux victimes in-situ en collaboration avec la police. Elle a exercé son métier en Suisse et en Amérique latine. L'idée de ce livre s'est finalement imposée à elle dans le but de laisser une trace des vies qui l'ont touchée dans la pratique de son métier. Par désir de rendre justice aux sans-voix, de mettre de la lumière et de l'humanité dans le monde des différences et de la folie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoires impatientes - Récits de vie est également présent dans les rayons