La Civilisation islamo-chrétienne - Son passé, son avenir

Richard-W Bulliet

Paul Chemla

(Traducteur)

Note moyenne 
Richard-W Bulliet - La Civilisation islamo-chrétienne - Son passé, son avenir.
Les relations entre l'Occident et le monde arabo-musulman de fin de la Guerre froide ont été largement déterminées par un modèle catastrophiste fondé... Lire la suite
21,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les relations entre l'Occident et le monde arabo-musulman de fin de la Guerre froide ont été largement déterminées par un modèle catastrophiste fondé sur la thèse du " choc des civilisations ". De Bernard Lewis à Samuel Huntington, des générations de chercheurs américains n'ont vu et souligné que l'aspect conflictuel des rapports entre ces deux régions du monde. C'est une tout autre histoire qu'écrit ici Richard W. Bulliet. S'appuyant sur deux arguments forts, il vise à saper les thèses qui ont servi de support idéologique à l'administration américaine pour ses interventions dans le monde arabe, et notamment en Irak. D'une part, contre l'histoire d'une continuelle opposition, il réconcilie l'Occident et le monde arabo-musulman en les présentant comme les deux branches, culturellement proches, d'une même " civilisation islamo-chrétienne ". D'autre part, il réfute l'idée d'un islam essentiellement archaïque et intégriste qui ferait obstacle à tout progrès politiques et social : l'islam qui a accompagné l'histoire moderne du monde arabe est un islam pluraliste et progressiste, au sein duquel les " fous d'Allah " ne sont que des marginaux. Au lieu d'un choc des civilisations, Bulliet croit donc à la possibilité d'une coexistence entre les deux régions et à l'émergence de régimes politiques démocratiques avec un islam modéré.

Sommaire

    • La civilisation islamo-chrétienne : une réalité
    • Qu'est-ce qui a continué ?
    • Chercher l'amour dans tous les mauvais endroits
    • Au bord de l'avenir

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-210521-0
  • EAN
    9782082105217
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les relations entre l'Occident et le monde arabo-musulman de fin de la Guerre froide ont été largement déterminées par un modèle catastrophiste fondé sur la thèse du "choc des civilisations" . De Bernard Lewis à Samuel Huntington, des générations de chercheurs américains n'ont vu et souligné que l'aspect conflictuel des rapports entre ces deux régions du monde. C'est une tout autre histoire qu'écrit ici Richard W.
Bulliet. S'appuyant sur deux arguments forts, il vise à saper les thèses qui ont servi de support idéologique à l'administration américaine pour ses interventions dans le monde arabe, et notamment en Irak. D'une part, contre l'histoire d'une continuelle opposition, il réconcilie l'Occident et le monde arabo-musulman en les présentant comme les deux branches, culturellement proches, d'une même "civilisation islamo-chrétienne" .
D'autre part, il réfute l'idée d'un islam essentiellement archaïque et intégriste qui ferait obstacle à tout progrès politiques et social : l'islam qui a accompagné l'histoire moderne du monde arabe est un islam pluraliste et progressiste, au sein duquel les "fous d'Allah" ne sont que des marginaux. Au lieu d'un choc des civilisations, Bulliet croit donc à la possibilité d'une coexistence entre les deux régions et à l'émergence de régimes politiques démocratiques avec un islam modéré.

À propos de l'auteur

Biographie de Richard-W Bulliet

Richard W. Bulliet est professeur d'histoire à l'université de Columbia. Directeur de publication de The Columbia History of the Twentieth Century, il est également l 'auteur de Islam : the View from the Edge (1995) et The Camel and the Wheel (1990).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,40 €