Le sacrifice du Christ - Peinture, société et politique en Italie centrale, entre Renaissance et Réforme - Grand Format

Valentina Hristova

Note moyenne 
Entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècle, Florence et Rome voient fleurir une multitude de peintures majeures représentant le Christ mort. De... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècle, Florence et Rome voient fleurir une multitude de peintures majeures représentant le Christ mort. De Botticelli à Vasari, en passant par les chefs-d'oeuvre de Raphaël et Pontormo, ces magnifiques scènes de Lamentation demeurent largement incomprises. Où les voyait-on ? Qui furent leurs promoteurs ? Plus généralement, comment la recrudescence de ces thèmes en Italie centrale peut-elle se révéler utile pour éclairer un tournant capital dans la création et dans l'histoire des mentalités européennes à la Renaissance ? Telles sont les questions débattues dans ce volume.
En transgressant le cadre des études iconographiques stricto sensu à la faveur d'une approche interdisciplinaire, il s'agit d'analyser les déclinaisons visuelles d'un sujet universel tel que la mort du Christ comme un véritable phénomène historique. Dès lors, rien d'étonnant à ce que l'étude des formes et des styles croise sans cesse des interrogations fondamentales sur les conditions d'exposition et de visibilité, ainsi que sur l'histoire de la piété et des institutions italiennes à la veille de la séparation radicale entre les catholiques et les protestants.
Entre anthropologie du sacré, réseaux de mécénat inédits et affaires diplomatiques de haute volée, l'ouvrage livre ainsi une réflexion stimulante sur la spiritualité, la culture et les transformations politiques propres à un territoire et à une période qui comptent parmi les plus fertiles – mais aussi parmi les plus tourmentés – de l'histoire et de l'art de l'Europe moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-3367-102-4
  • EAN
    9788833671024
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valentina Hristova

Valentina Hristova, antienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, est actuellement chargée de recherches au sein de la Fondation des Sciences du Patrimoine (projet AORUM). Docteure en histoire de l'art de l'université de Grenoble, elle a été chargée d'études pour le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles) à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), et a enseigné à l'Ecole du Louvre et dans les universités de Grenoble, de Nantes et de Nanterre.
Ses travaux interrogent les rapports entre art et pouvoir dans une perspective culturelle large, qui tient compte de l'évolution de la sensibilité religieuse et des équilibres temporels en Europe pendant la première modernité.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €