Intelligence artificielle, gestion du personnel et droit du travail - Les travaux de l'ADFT - Grand Format

Patrice Adam

,

Martine Le Friant

,

Yasmine Tarasewicz

Note moyenne 
L'intelligence artificielle (IA) modifie, imprègne, modèle le monde. A cette révolution, l'entreprise n'échappe pas. Elle en est même l'un des principaux... Lire la suite
48,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

L'intelligence artificielle (IA) modifie, imprègne, modèle le monde. A cette révolution, l'entreprise n'échappe pas. Elle en est même l'un des principaux lieux. Et si l'IA s'intègre déjà, de différentes manières et à différents niveaux, dans le fonctionnement des organisations productives, elle est aussi facteur possible d'une transformation radicale de la gestion des "ressources humaines". L'avènement d'un manager numérique, à corps de big data et à tête d'algorithmes, suscite craintes et espoirs.
Pour certains, il annonce un monde où l'objectivité triomphera enfin de la subjectivité humaine et des biais cognitifs qui lui sont attachés, où le jeu de la rationalité évacuera les passions et les préjugés. D'autres font prophétie plus sombre : l'IA construira un monde où l'Homme (au travail) — déshumanisé — ne sera plus qu'un flux de données, une trace numérique, où la responsabilité et la liberté se dilueront dans le jeu d'algorithmes indéchiffrables.
A ces transformations, le droit (du travail) et les juristes ne peuvent rester étrangers. Elles doivent être pour eux objet d'études et d'analyses. Le présent ouvrage, fruit d'un projet collectif mené par l'Association Française de Droit du Travail et de la sécurité sociale (AFDT), entend apporter une contribution à cette indispensable réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-19608-1
  • EAN
    9782247196081
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le groupe de travail mis en place associe juristes travaillistes, universitaires, avocats ou magistrats, représentants de la CNIL mais aussi des spécialistes du droit du numérique et de théorie des sources. Participent également à ces travaux (de façon plus ou moins étroite au travers d'auditions notamment) sociologues et professionnels des nouvelles technologies (Start up). Des collègues étrangers (italiens, espagnols, portugais, grecs) y seront enfin associés.

À propos des auteurs

Patrice ADAM : Professeur à la faculté de droit de Nancy, Université de Lorraine Martine Le Friant : Professeure des universités en droit privé à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Yasmine Tarasewicz : Avocate associée

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,00 €