Guide des végétations des zones humides en Normandie orientale - Grand Format

Aurélie Dardillac

,

Julien Buchet

,

Emmanuel Catteau

,

Carine Douville

,

Françoise Duhamel

Note moyenne 
Les zones humides font partie des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles de la planète. Bien qu'elles n'occupent qu'une faible superficie... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les zones humides font partie des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles de la planète. Bien qu'elles n'occupent qu'une faible superficie en Normande orientale, elles accueillent une grande diversité de végétations originales et de nombreuses espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial. Certaines d'entre elles, comme le marais Vernier et la vallée de la Risle maritime, sont d'ailleurs reconnues d'importance internationale au titre de la convention Ramsar.
Malgré l'existence de plusieurs travaux de recherches universitaires et autres études portant sur les végétations menées sur ce territoire, il n'existait pas de document exhaustif traitant des végétations des zones humides de Normandie orientale. La publication par le Conservatoire botanique national de Bailleul, en 2009 et 2012, de deux guides sur les végétations des zones humides en région Hauts-de-France avait fait naître une forte attente auprès des acteurs qui oeuvrent en faveur de la biodiversité en Normandie orientale : scientifiques chargés d'identifier ces végétations dans le cadre d'inventaires ou de plans de gestion, collectivités locales, administrations, techniciens de rivières, etc., chargés de mettre en oeuvre les politiques de préservation et valorisation de ces milieux.
Cet ouvrage constitue le cinquième opus des "guides de végétations" édités par le Conservatoire botanique national de Bailleul et le deuxième pour la Normandie. Il est le fruit de trois années d'inventaires, de recherches, d'analyses et de rédaction sur les végétation des zones humides de Normandie orientale (départements de l'Eure et de la Seine-Marltime). Il reprend naturellement la trame des précédents guides, tout en apportant quelques modifications, notamment l'intégration des clés de détermination des alliances au sein des fiches classes.
Il intègre par ailleurs l'ensemble des déclinaisons au rang de l'association du Prodrome des végétations de France parues à ce jour, ainsi qu'un important travail de révision des espèces caractéristiques et compagnes de chaque association. Plus de 250 végétations et groupements végétaux se rencontrant dans les zones humides de Normandie orientale sont présentés ici, dont plus de 150 sous forme d'une fiche qui détaille sur une double page leur composition floristique, leur physionomie, leur écologie, leur répartition, leur intérêt patrimonial, la gestion adaptée à leur conservation.
Les végétations littorales, qui ont fait l'objet d'un guide paru en 2018, ne sont pas traitées ici. Une attention particulière a été portée à la présentation des fiches afin que le lecteur trouve rapidement et de manière claire et synthétique les informations qui lui sont nécessaires, ainsi qu'à la constitution d'une iconographie régionale, la plus étayé possible. Une présentation générale des zones humides en Normandie orientale et de la démarche méthodologique utilisée pour la réalisation de ce guide est donnée en partie introductive.
Des clés de détermination des classes et des alliances faciliteront l'identification des végétations. Enfin, quatorze fiches de gestion, richement illustrées, apportent de nombreux éléments sur les techniques de gestion des milieux humides, issus de la bibliographie mais aussi d'échanges avec les gestionnaires et les propriétaires de Normandie et des ragions voisines.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

50,00 €