Contes d'Aubrac - Grand Format

Edition bilingue français-occitan

Marie-Louise Tenèze

,

Alain Rudelle

Josiane Bru

(Directeur de publication)

,

Jean Eygun

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Enfin, après plus de 50 ans d'oubli, les contes enregistrés en Aubrac lors de la grande enquête du CNRS menée dans les années 1960, et demeurés... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Enfin, après plus de 50 ans d'oubli, les contes enregistrés en Aubrac lors de la grande enquête du CNRS menée dans les années 1960, et demeurés inédits jusqu'à ce jour, voient le jour dans la langue dans laquelle ils ont été recueillis, l'occitan de l'Aubrac. Plus de 50 contes de ces hautes terres de l'Aubrac, entre Aveyron, Cantal et Lozère sont ici publiés, délivrant la parole des conteurs et conteuses de ce terroir singulier.
Enregistrés par Marie-Louise Tenèze et Alain Rudelle, ils sont aujourd'hui édités par Josiane Bru, spécialiste des contes populaires et co-auteur du Catalogue du conte populaire français. On y retrouve des contes merveilleux, des légendes, des contes pour rire, des histoires de dracs ou de loups, des contes d'animaux : tout un trésor d'histoires et de paroles populaires. L'ouvrage contient le texte original des contes, fidèlement transcrits, avec la traduction française en regard du texte occitan.
Une présentation des narrateurs et de leurs récits, ainsi que des notes complètent le livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37863-020-1
  • EAN
    9782378630201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.696 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Originaire de Lorraine, Marie-Louise Tenèze fit des études de Folklore, Germanistique et Etudes romanes puis de Littérature. Ethnologue au CNRS et au Musée national des arts et traditions populaires, elle y prend en charge en 1956 le chantier du Catalogue du conte populaire français, de Paul Delarue. De juillet 1964 à la fin de l'été 1966 elle réalise sur le plateau d'Aubrac une enquête de littérature orale durant laquelle elle enregistre, en français et en occitan, un important corpus de récits dont elle étudie les processus d'engendrement et de transmission.
Son oeuvre, rigoureuse et novatrice, la place parmi les grands théoriciens de la littérature orale de l'Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés