Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics

Collectif

Note moyenne 
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.

Sommaire

  • PUBLICS, OUTILS ET STRATEGIES
    • Les publics au coeur de la communication
    • Le nom de la bibliothèque
    • Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque
  • INVENTER POUR CHANGER SON IMAGE
    • Miss Média, nouvelle figure de Metz
    • Soigner son entrée (en relation)
    • Assouplissement progressif du règlement
  • DU GUIDE DU LECTEUR AUX RESEAUX SOCIAUX
    • Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
    • Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur
    • Bibliothèques publiques en ligne
  • COOPERER POUR COMMUNIQUER
    • Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun
    • Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque
    • Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91281-02-7
  • EAN
    9791091281027
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Vidal

Jean-Marc Vidal est responsable de la bibliothèque Kateb Yacine, bibliothèque municipale de Grenoble.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €