L'édition sous Charles IV - Les annonces de librairie des journaux madrilènes (1789-1808) - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps délaissée comme source primaire des études historiques en Espagne, la presse est devenue, depuis les travaux pionniers d'Alberto Gil Novales... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Longtemps délaissée comme source primaire des études historiques en Espagne, la presse est devenue, depuis les travaux pionniers d'Alberto Gil Novales sur les Sociedades patrioticas (1820-1823) une source incontournable pour nombre de chercheurs. A côté des rubriques consacrées aux seules informations et des articles de fond, qui intéressent essentiellement l'histoire événementielle et celle des mentalités, les diverses annonces qu'accueillent généralement les périodiques permettent des études solo-économiques particulièrement utiles en ce qui concerne le XVIIIe siècle.
Maria José Alonso Seoane a déjà exploité ce genre de sources pour la période 1808-1819 à partir de la Gaceta de Madrid et du Diario de Madrid. Pour notre part, nous attachant au règne de Charles IV (1789-1808) et utilisant les annonces de librairie publiées dans l'ensemble des périodiques madrilènes de cette période, nous entendons non pas simplement nous contenter de produire les listes des ouvrages imprimés et annoncés dans les différents périodiques mais, à partir de celles-ci, de dresser un état des lieux de la production imprimée à la fin du XVIIIe siècle, d'étudier les réseaux de diffusion des ouvrages et les stratégies mises en place par les auteurs et les éditeurs avant de constater les succès et échecs de leurs entreprises.
Et ce, afin d'apporter une contribution utile à l'étude du livre et permettre de mieux appréhender ce qui fut le premier vecteur de diffusion des Lumières en Espagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0222-3
  • EAN
    9791032002223
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le présent ouvrage, par l'analyse minutieuse des annonces de librairies des journaux de Madrid au XIIIe siècle, et leur exploitation statistique, reconstitue un pan de l'histoire du livre en Espagne.

À propos de l'auteur

Biographie de Joan Cavaillon Giomi

Joan Cavaillon Giomi est enseignant d'espagnol dans l'académie d'Aix-Marseille et membre associé de l'UMR TELEMMe, Aix-Marseille Université-CNRS, France. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'histoire de la presse et l'histoire du livre dans l'Espagne du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'édition sous Charles IV - Les annonces de librairie des journaux madrilènes (1789-1808) est également présent dans les rayons

26,00 €