Paris en campagne - Les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens

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Eric Agrikoliansky et Jérôme Heurtaux - Paris en campagne - Les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens.
Cette enquête, menée pendant les élections municipales de 2008 dans deux arrondissements parisiens volontairement contrastés (le XVIe bourgeois et... Lire la suite
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Résumé

Cette enquête, menée pendant les élections municipales de 2008 dans deux arrondissements parisiens volontairement contrastés (le XVIe bourgeois et le Xe bobo), propose une sociologie politique et une ethnographie d'une campagne examinée au concret, à travers de multiples lieux d'observation : meetings, tractages, réunions d'appartement, etc. En s'intéressant d'abord aux électeurs, ce livre propose de renouveler te regard porté sur les mutations sociales qui ont affecté la capitale, et leurs effets politiques.
Il permet notamment de revisiter la question de l'abstentionnisme et de l'indifférence à la politique. L'observation des partis dans la compétition électorale montre ensuite comment les partis politiques font campagne, mais aussi comment celle-ci les façonne, et parfois les défait. L'attention portée aux femmes en campagne permet enfin de ' dresser un bilan de la parité au local et de saisir à la fois la " routinisation " de la contrainte paritaire et son déplacement (avec notamment l'invention d'une nouvelle exigence de représentation de la diversité) ; elle souligne aussi la persistance des inégalités politiques entre les sexes.
La campagne électorale, moment d'effervescence à la fois ordinaire et extraordinaire, est saisie comme un " fait politique total ", c'est-à-dire un puissant révélateur des multiples dimensions de la pratique politique contemporaine et de ses transformations.

Sommaire

  • UNE CAMPAGNE EN CONTEXTE : LES (NON) PUBLICS DE LA POLITIQUE A PARIS
    • " Bourgeois " contre " bohèmes " ? Transformations sociales et clivages politiques dans deux arrondissements parisiens
    • Les absents du scrutin : logiques de la démobilisation électorale
    • Des conduites sans croyance ? Se mobiliser dans les " beaux quartiers "
    • Ce que la campagne " fait "aux partis politiques
    • " Faire de la subversion une règle " L'UMP et ses dissidences dans le 16e arrondissement
    • Un héritier sans histoire ? L'élection du socialisme Rémi Féraud dans le 10e arrondissement
    • Militer en milieu hostile La campagne des socialistes dans le 16e arrondissement
  • IDENTITES EN CAMPAGNE : PARITE ET RESSOURCES INDIVIDUELLES DANS LES MUNICIPALES DE 2008
    • " L'une chante, l'autre pas " La parité aux élections municipales de 2001 et 2008
    • Le genre c'est la classe ? Capitaux corporels identitaires, compétition politique et contextes sociaux
    • Ni tout à fait semblables ni vraiment différents Les (non) usages du genre par les candidates en campagne dans le 10e arrondissement

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914968-91-1
  • EAN
    9782914968911
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,9 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Eric Agrikoliansky est maître de conférences à l'université Paris Dauphine. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux, l'action collective et le militantisme. Il a notamment publié : (avec N Mayer et O Fillieule), L'altermondialisme. La longue histoire d'une nouvelle cause, Paris, Flammarion, 2005 et (avec O Fillieule et I Sommier), Penser les mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2010.
Jérôme Heurtaux est maître de conférences à l'université Paris Dauphine. Ses recherches portent sur la sociologie des partis politiques et des changements de régime en Europe postcommuniste. Il a notamment publié : (avec C Pelten), 1989 À l'Est de l'Europe. Une mémoire controversée, La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, 2009. Brigitte Le Grignou est professeur de science politique à l'université Paris Dauphine.
Ses recherches portent sur la communication politique, la culture politique " ordinaire " et la politisation. Elle a notamment publié : Du côté du public, Usages et réceptions de la télévision, Paris, Economica, 2003. Tous trois sont membres de l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO-CNRS, UMR 7170).

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