Mener l'enquête - Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes - Grand Format

Note moyenne 
Quel est le comportement d'une équipe de tournage d'un film d'investigation TV confrontée à des refus d'accès aux sources ? Quand et comment prend-elle... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Quel est le comportement d'une équipe de tournage d'un film d'investigation TV confrontée à des refus d'accès aux sources ? Quand et comment prend-elle la décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques "innovantes" ou même, "déloyales" ? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes économiques et technologiques, aux risques d'uniformisation des médias ? A travers une approche socio-ethnographique liant observation participante, entretiens semi-directs et récits de pratiques, ce livre propose d'étudier en détail l'évolution récente des "arts de faire" de l'enquête que les journalistes mobilisent, en tant qu'acteurs sociaux inscrits dans les relations triangulaires entre médias, pouvoirs (politiques, institutionnels, économiques...) et public.
L'auteur montre que les professionnel·le·s de l'investigation journalistique entretiennent une "nécessaire indétermination" autour de leurs pratiques. Ils recourent à des techniques d'enquête implicites, mouvantes et créatives ; ceci, à la fois pour remédier aux désavantages d'une position précaire (manque de budget, de moyens...), pour contourner des problèmes d'accès aux informations gouvernementales, pour échapper à des tentatives de prise de contrôle sur leurs activités ou encore, plus récemment, pour déjouer les risques liés à la cybersurveillance.
Gilles Labarthe propose de nouveaux éléments de compréhension sur le journalisme d'investigation et ses enjeux actuels, un champ de recherche qui n'avait encore jamais été exploré de manière approfondie en Suisse, sous cet angle. Il apporte aussi de nouvelles notions et des clés de lecture concernant la déontologie et les "fondamentaux" du métier, utiles aux cursus de formation professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88901-179-7
  • EAN
    9782889011797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Labarthe

Gilles Labarthe a un double parcours de chercheur scientifique et de journaliste indépendant (collaborateur pour La Liberté, Le Courrier, cofondateur de DATAS agence de presse). Auteur de livres et de films documentaires d'enquête, il est docteur en Journalism & Media Studies (Université de Neuchâtel). Il intervient aussi comme chargé de formation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €