Politique, culture et radio dans le monde francophone - Le rôle des intellectuel-le-s - Grand Format

Note moyenne 
Figure dominante du monde culturel actuel, l'intellectuel·le médiatique a mauvaise réputation. Capable de parler de tout sans être spécialiste de... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Figure dominante du monde culturel actuel, l'intellectuel·le médiatique a mauvaise réputation. Capable de parler de tout sans être spécialiste de rien, il ou elle occupe les studios de radio pour y déverser un discours souvent déférent envers toutes formes de pouvoir et acritique face aux idées reçues. Cette figure récente est le résultat d'une longue histoire. En effet, les intellectuel·le·s ont entretenu dès ses débuts une relation difficile avec la radio, faite d'intérêt et de scepticisme, d'enthousiasme et de crainte.
Cette relation se reconfigure tout au long du XXe siècle, en fonction à la fois de l'évolution des pratiques radiophoniques et des redéfinitions du rôle des femmes et des hommes de culture dans la société. Ce livre pointe quelques-unes des étapes de cette reconfiguration, en s'interrogeant sur l'influence réciproque entre les acteurs intellectuels et le vecteur radiophonique, dans le monde francophone, durant une période qui couvre presque un siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88901-112-4
  • EAN
    9782889011124
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'interroge sur l'influence réciproque entre les acteurs intellectuels et le vecteur radiophonique - dont la relation difficile dès les débuts de la radio se reconfigure tout au long du XXe siècle - ce dans le monde francophone, durant une période qui couvre presque un...

À propos des auteurs

Nelly Valsangiacomo est professeure d'histoire contemporaine, ainsi que co-coordinatrice du Pôle d'histoire audiovisuelle du contemporain, à l'Université de Lausanne. Alain Clavien est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg et co-coordinateur du Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine (GRHIC).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €