Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

Note moyenne 
Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans cc volume renouvellent... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans cc volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et cinématographiques dans l'élaboration des concepts de faute et de châtiment. La culture italienne, de la Renaissance à nos jours, est ici le lieu privilégié de cette enquête.
Dans le théâtre tragique et le poème épique de l'âge classique, les représentations de la punition visent à souligner la distance entre justice divine et justice humaine. Aux XIXe et XXe siècles, elles suscitent plutôt une interrogation sur le concept de culpabilité : la faute est-elle le fait d'une conscience morale individuelle ou doit-elle être ramenée à une faute originaire que les vivants expient dès leur naissance Et en quel sens ces représentations peuvent-elles aussi servir à explorer les instances psychiques et leur rapport avec la vie organique.
Dans plusieurs formes narratives et cinématographiques d'après-guerre, on assiste enfin à un brouillage de la distinction entre coupables et innocents, bourreaux et victimes, dans un contexte de dérèglement des institutions où l'exercice de la justice semble problématique.

Sommaire

  • PUNITIONS EXEMPLAIRES ET PUNITIONS IMPAFAITES
    • Punitions exemplaires et rétributions perverse dans le Roland furieux de l'Aristote
    • Mise en scène de la punition et critique de la rétribution dans la tragédie italienne de la première modernité
  • LA PUNITION INEXPIABLE
    • Héros, tyrannie et punition dans le théâtre de Vittorio Alfieri
    • La punition dans l'oeuvre de Pirandello
  • BOURREAUX ET VICTIMES EN MIROIR
    • "Come una nebbia nella stanza" - le motif de la punition dans la casa nel vicolo de Maria Messina
    • Le sacrifice du bouc émissaire - la loi des coupables dans le roman policier italien d'après guerre
    • Punition maternelle, expiation filiale, violence sur autrui - une symbolique non résolue au croisement des genres narratifs
  • L'INNOCENCE COUPABLE : PASOLINI
    • Punir ceux qui ne veulent pas savoir - anthologie de la punition dans l'oeuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini
    • La punition du "pouvoir anarchique" dans Porno teo Kolossal de Pier Paolo Pasolini

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-622-4
  • EAN
    9782878546224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans ce volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et...

À propos des auteurs

Philippe Andegean est maître de conférence à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses travaux portent sur Beccaria et la culture politique des Lumières italiennes, ainsi que sur l'oeuvre philosophique de Leopardi. Valérie Giannetti-Kardenti est maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses travaux portent sur la littérature italienne des XIXe et XXe siècles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €