Complétude, cognition, construction linguistique

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Résumé

Ce volume témoigne d'une volonté d'ouverture du groupe Sémantique et Syntaxe en Linguistique anglaise (SESYLIA, EA3980) de l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, qui organise chaque année depuis 2001 des rencontres scientifiques au Château de Monbazillac, Il s'agit, en premier lieu, d'une ouverture théorique, la complétude constituant un enjeu central, quel que soit le cadre théorique dans lequel on s'inscrit.
Il s'agit également d'une réflexion sur la Syntaxe et la sémantique de phénomènes tels que l'actance, la complémentation, la préposition, la détermination verbale, etc. Il s'agit enfin d'une ouverture vers la cognition dans la mesure où se retrouve posée la question des connaissances présidant aux choix fondamentaux qui déterminent l'analyse convient-il de retenir le partage modulaire entre sémantique, syntaxe, pragmatique ou, au contraire, faut-il plaider pour un continuum entre l'expérience et sa représentation grammaticalisée ? Doit-on faire appel à des prototypes ou plutôt à des catégories rigides pré-établies ? Faut-il recourir à des marqueurs strictement vides ou, à l'inverse, à des représentants grammaticalisés ? Dans cette perspective, la cognition n'est pas seulement un mot à la mode, elle devient ici un concept particulièrement pertinent et novateur.

Sommaire

    • Complétude et représentation paradoxale
    • Complétude et représentation prépositionnelle
    • Complétude et configuration syntaxique
    • Complétude

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87854-347-5
  • EAN
    9782878543476
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Claude Delmas

Claude Delmas est professeur de linguistique anglaise à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Il a publié de nombreux articles et dirigé des publications consacrées en particulier à la construction du sens dans le cadre d'une approche énonciative et discursive.

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