Vers la construction d'une citoyenneté canadienne

Note moyenne 
Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante)... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié de la, transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne. Tout au long de l'histoire, l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports interethniques et interreligieux.
Elle est l'expression d'identité, de distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et d'acculturation. A défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et laïque au service de l'intérêt national.

Sommaire

    • Les transformations de la société multiculturelle au Québec (1945-2000)
    • La rivalité des Eglises en milieu scolaire et l'enjeu de l'intégration des immigrants
    • La difficile relation à l'autre : les réalités éducatives et linguistiques du multiculturalisme à l'époque contemporaine
    • Les fondements de l'école républicaine et les enjeux de l'immigration en France : le débat actuel

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87854-346-7
  • EAN
    9782878543469
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Lacroix, professeur de civilisation nord-américaine à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, y dirige un centre d'études canadiennes. Recteur d'académie, il est directeur général du Centre national d'enseignement à distance. Paul-André Linteau, professeur d'histoire à l'université du Québec à Montréal, est spécialiste de l'histoire de Montréal et du Québec. IL est membre de la Société Royale du Canada.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €