Morts avant de naître - La mort périnatale - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Philippe Charrier et Gaëlle Clavandier - Morts avant de naître - La mort périnatale.
Issus d'une fausse couche ou morts au seuil de l'existence, les enfants morts avant de naître ont toujours été placés dans une position ambiguë.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Issus d'une fausse couche ou morts au seuil de l'existence, les enfants morts avant de naître ont toujours été placés dans une position ambiguë. Leur présence absente convoque tout à la fois leur famille et la communauté endeuillée, les règles de droit et les us et coutumes funéraires, les rituels séculiers et religieux. Ces réponses intimes et sociales sont cependant marquées par une incertitude récurrente sur la condition pleinement humaine de ces enfants, sur leur statut ou absence de statut juridique, sur la gestion de leur corps et sur la place qu'ils peuvent occuper dans leur famille et dans la société.
Les intégrer à la communauté des vivants ou au contraire les faire disparaître sans autre forme de procès constituent des alternatives aussi pertinentes et fréquentes que paradoxales. Approcher les pratiques, à travers des temps - de l'Antiquité à nos jours - et des espaces - de l'Islande au Japon - résolument vastes et variés, fait émerger les formes de la place accordée à ces petits êtres, objets d'une interrogation plurivoque mais constante.
Riche des acquis de l'archéologie, de l'histoire, de la démographie et de la sociologie, cet ouvrage sur la mort périnatale donne, à rebours des travaux axés sur la santé publique ou le deuil, la priorité à la gestion des corps, aux modes d'enregistrement et au vécu familial pris dans son acception large, trois dimensions au poids crucial pour le destin de ces foetus et mort-nés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-659-5
  • EAN
    9782869066595
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Charrier, sociologue, Université Lumière Lyon 2, Centre Max-Weber (UMR 5283). Gaëlle Clavandier, sociologue et anthropologue, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Centre Max-Weber (UMR 5283). Vincent Gourdon, historien, directeur de recherche au CNRS, Centre Roland-Mousnier (UMR 8596). Catherine Rollet, démographe et historienne, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps (UMR 8085).
Nathalie Sage Pranchère, archiviste-paléographe et historienne, Université Paris-Sorbonne, Centre Roland-Mousnier (UMR 8596).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €