Un maître et des intervenants multiples à l'école primaire - Analyse psychologique des pratiques et des effets

Note moyenne 
Agnès Florin et Philippe Guimard - Un maître et des intervenants multiples à l'école primaire - Analyse psychologique des pratiques et des effets.
L'image de l'enseignant d'école primaire faisant tout seul la classe à ses élèves semble avoir vécu. La présence d'intervenants extérieurs (animateurs... Lire la suite
11,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'image de l'enseignant d'école primaire faisant tout seul la classe à ses élèves semble avoir vécu. La présence d'intervenants extérieurs (animateurs sportifs ou culturels, emplois jeunes, parents d'élèves, etc.) et de collègues est désormais fréquente et régulière ; cette évolution touche l'enseignement de toutes les disciplines. Comment se traduit ce nouveau fonctionnement dans les apprentissages des élèves et leur représentation des matières scolaires ? La polyvalence de l'enseignant d'école primaire est-elle toujours d'actualité ? Qu'en pensent les acteurs eux-mêmes, enseignants, intervenants et élèves ? Comment analyser les décalages observés entre les discours et les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite d'un tel fonctionnement ? Les enjeux de ces pratiques sont également posés en termes d'intérêt réel pour les élèves. Ces questions sont traitées à partir des données recueillies dans quarante neuf classes d'école primaire de la région nantaise, auprès des enfants et des adultes concernés.

Sommaire

  • POLYVALENCE DES ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS MULTIPLES AU CYCLE 2 : ETAT DES LIEUX ET FONCTIONNEMENT DES ELEVES EN CLASSE
    • Les pratiques de la polyvalence, la gestion du temps en classe
    • Polyvalence et interdisciplinarité : qui intervient dans les classe et pour quoi faire ?
    • Les interventions multiples dans la classe : quels liens avec les performances cognitives et langagières des élèves et leurs comportements en classe ?
    • Polyvalences des maîtres et représentations des matières scolaires chez les élèves de GSM et CP
  • LE POINT DE VUE DES ACTEURS
    • La polyvalence et l'interdisciplinarité en pratique
    • Le double rôle de l'enseignant : " enseigner et coordonner une équipe "
    • Le métier d'enseignant à l'école primaire
    • " Chez nous ça marche ! " : les conditions d'un bon fonctionnement

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-884-0
  • EAN
    9782868478849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agnès Florin, Philippe Guimard et Gwénaëlle Le Dreff sont membres du Laboratoire de Psychologie " Education, cognition, développement " (Labécd) à l'université de Nantes. Claus Walkstein est enseignant-chercheur à l'UFR de Psychologie de cette même université.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Un maître et des intervenants multiples à l'école primaire - Analyse psychologique des pratiques et des effets est également présent dans les rayons