Femmes et libertinage au XVIIIe siècle - Ou les Caprices de Cythère

Note moyenne 
Anne Richardot - Femmes et libertinage au XVIIIe siècle - Ou les Caprices de Cythère.
Le libertinage du XVIIIe siècle, à présent bien connu et objet d'une fascination partagée , possède une face moins visible : son versant féminin,... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le libertinage du XVIIIe siècle, à présent bien connu et objet d'une fascination partagée , possède une face moins visible : son versant féminin, bordé d'ombre. Sans doute les femmes ont-elles été inévitablement intégrées à ce paysage de la galanterie mais c'est plutôt comme silhouette interchangeables aux traits confus qu'elles s'y installent. Le libertin occupe toute la place, bouchant la vue : prédateur à la Valmont ou à la Lovelace, insatiable séducteur à la Casanova, homme " à bonnes fortunes " ou habitué des lieux de plaisir les plus crapuleux, il se décline sous des figures que la littérature a rendues familières. Entre les femmes et le libertinage, l'articulation est plus hésitante et "capricieuse" : il faut étudier les pratiques et les représentations pour faire la part des occultations vertueuses et des fabrications fantasmatiques, afin de restituer à ces femmes des Lumières, qu'elles soient de chair ou de papier, une identité à la lois plus affirmée et moins caricaturale. C'est l'objet de cette réflexion collective qui se penche sur un XVIIIe siècle élargi - de saint Simon au premier romantisme - et tente d'explorer le libertinage " du côté des femmes ", à partir de la littérature comme des archives ou de la gravure, pour mieux souligner les enjeux et les périls, mais aussi les séductions de cette érotique nouvelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-738-0
  • EAN
    9782868477385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Richardot

Anne RICHARDOT est maîtresse de conférences en littérature française à l'université de Lille-III. Elle a publié le Rire des Lumières (Champion. 2002).

Du même auteur

Derniers produits consultés