Théâtre et métathéâtre dans l'oeuvre de Luis Riaza - Avec une étude de Portrait de dame au petit chien selon la méthode de Michel Vinaver et une traduction de la pièce

Note moyenne 
Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une oeuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une oeuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent son " cycle du pouvoir ". L'œuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid, 1925) s'inscrit en effet dans une forme d'anti-théâtre qui, depuis Calderon et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s'ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre.
Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre appartient au " Nuevo Teatro " des années 1960-1970, né de la volonté de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l'époque. L'œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s'inscrit dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l'absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l'esperpento, est sans doute l'une des plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis Valle-Inclan.

Sommaire

  • PORTRAIT DE DAME AU PETIT CHIEN
    • Analyse de la pièce selon la méthode Vinaver Analyse du fragment initial
    • Le théâtre dans le Théâtre
    • La Cérémonie
  • LE CYCLE DU POUVOIR : ETUDE SEMIOLOGIQUE
    • La récurrence du signe : aspects théoriques
    • Structure dramatique et thématique
    • Le système des personnages

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-587-2
  • EAN
    9782868205872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Egger

Carole Egger est professeur de langue et littérature espagnole à l'Université de Strasbourg. Spécialiste du " Nuevo Teatro ", ses travaux portent sur le théâtre espagnol contemporain depuis Lorca et Valle-Incan.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Théâtre et métathéâtre dans l'oeuvre de Luis Riaza - Avec une étude de Portrait de dame au petit chien selon la méthode de Michel Vinaver et une traduction de la pièce est également présent dans les rayons

25,00 €