Apprentissage, Developpement Et Significations. Hommage A Michel Brossard

Jean-Paul Bernié

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Jean-Paul Bernié - Apprentissage, Developpement Et Significations. Hommage A Michel Brossard.
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses... Lire la suite
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Résumé

Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ? Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales - et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ? Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage ? Telles sont les questions qu'amène au premier plan l'action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l'équipe de Psychologie de l'Education de l'Université Victor Segalen - Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives. Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu'il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d'amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd'hui indispensables au chercheur comme à l'étudiant ou au formateur.

Sommaire

    • La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures
    • Médiation sociale et sémiotique dans la construction des connaissances : quelques implications pour le choix des unités d'analyse
    • La notion de contexte : quelle définition pour quelle psychologie ? Un essai de mise au point
    • Réflexion duelle sur le rôle du signe à l'étape préverbale du développement et retour sur la thèse vygotskienne de la double racine de la pensée et du langage
    • La " pensée " dans le langage, sans le langage, à travers le langage, malgré le langage, ou raconter et penser
    • Repérages énonciatifs et pronoms personnels
    • Lector in didactica
    • Un cadre théorique pour l'étude de l'activité du maître de lecture
    • Genres discursifs scolaires, genres de l'activité et conceptualisation
    • Cohérence textuelle et positionnement énonciatif contextuellement pertinent en classe de sciences
    • Une notion venue d'ailleurs, la posture
    • Entrée dans l'écrit et contexte didactique : essai d'évaluation génétique
    • Vers une didactique informatisée de l'enseignement-apprentissage : le cas de l'occitan

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86781-269-0
  • EAN
    9782867812699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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