Couples en justice - IVe-XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif est dévolu à l’histoire du couple et de la justice. Pourquoi les justices, laïques ou religieuses, se sont-elles emparées... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage collectif est dévolu à l’histoire du couple et de la justice. Pourquoi les justices, laïques ou religieuses, se sont-elles emparées des affaires de couple qui relèvent de l’intime, de la sphère privée ? Les auteurs s’interrogent sur les stratégies, depuis le Moyen Âge, inventées par les plaignants, gens de justice, témoins pour défendre les intérêts parentaux tout en respectant la volonté des couples, pour assurer au mieux la stabilité des foyers et l’avenir de la lignée.
Par cette chronologie longue, qui s’étale du Moyen Âge jusqu’à l’époque industrielle, ils parviennent à démontrer, d’une part que la normalisation du mariage n’est pas allée de soi et a mis plusieurs siècles à se réaliser, d’autre part qu’en matière de couples et de relations hommes-femmes, les évolutions sont loin d’être linéaires. Micro-histoire, anthropologie historique de la parenté et jeux d’échelle permettent aux auteurs de rompre avec le sens commun concernant l’histoire des femmes.
Les études de cas révèlent, par-delà les différences d’époques, de lieux et de milieux sociaux (des paysans roumains à la haute robe parisienne), des ressemblances dans les stratégies des femmes qui saisissent la justice, pour qu’elle les protège et leur assure une visibilité sociale. Les exemples, par-delà leur apparente diversité, laissent également sourdre des régularités dans les démarches, souvent subtiles, des couples, de la famille et du voisinage ou de la paroisse, pour faire en sorte que le juge préserve au mieux la cellule de base de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-750-2
  • EAN
    9782859447502
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Gauvard est une historienne médiéviste de renom international. Elle est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et s'est consacrée à l'histoire de la justice à la fin du Moyen Âge, en s'appuyant notamment sur les méthodes de l'anthropologie et de la sociologie. À travers le prisme de la justice, elle étudie les modes de régulation du lien social dans la société ritualisée de la fin du Moyen Âge.
Sa monumentale thèse d’État, De grace especial, a été publiée en 1992 par les Publications de la Sorbonne. Elle a depuis lors publié de nombreux ouvrages, dont tout récemment Le temps des Capétiens dans la série "Histoire personnelle de la France" qu’elle dirige aux PUF. Alessandro Stella est historien, chargé de recherche au CNRS. Ses thèmes de recherche sont les rapports d’exploitation et de domination dans le travail ; les rapports maîtres/esclaves et les autres formes de dépendance servile ; les Noirs dans les mondes ibériques et leurs métissages, à l’époque coloniale ; les questions de désirs, sexualités, amour, notamment relatives aux curés (Andalousie, Mexique, XVIe-XVIIIe siècle).
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment Histoires d’esclaves dans la péninsule ibérique, Paris, EHESS, 2000 ; et Le Prêtre et le sexe. Les révélations des procès de l’Inquisition, Paris, André Versailles éditeur, 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €