Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?

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Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir,... Lire la suite
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Résumé

Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants. Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique.

Sommaire

    • Pourquoi et comment repenser l'enseignement des langues ?
    • De la nature située des compétences en langue
    • La didactique de l'oral : savoirs ou compétences ?
    • La place des ressources grammaticales dans l'organisation sociale des moyens langagiers
    • Le rôle de la compétence lexicale dans le processus de lecture et l'interprétation des textes
    • Plurilinguisme, compétences partielles et éveil aux langues : De la sociolinguistique à la didactique des langues
    • Les compétences à l'épreuve de l'enseignement littéraire
    • Pour une approche dynamique des compétences (langagières)

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-897-X
  • EAN
    9782859398972
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Dans l'enseignement des langues vivantes, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants. Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche.

À propos des auteurs

Jean-Paul Bronckart, professeur à l'Université de Genève. est l'auteur (le travaux portant sur l'analyse des discours, les processus d'acquisition du langage et la didactique du texte écrit, dans le cadre théorique global de l'interactionnisme socio-discursif. Ecaterina Bulea est assistante doctorante à l'Université de Genève. Ses travaux s'inscrivent dans l'approche interactionniste socio-discursive, et portent notamment sur les dimensions dynamiques de l'activité et des compétences langagières. Michèle Pouliot est chargée d'enseignement à l'École de Langue et de Civilisation Française de l'Université de Genève. Spécialiste de la méthodologie de l'enseignement des langues secondes, elle anime divers programmes de formation des enseignants.

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