Vygotski - Lectures et perspectives de recherches en éducation

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Résumé

Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à " résumer " la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.

Sommaire

    • Une théorie du développement humain
    • Les deux racines de la pensée verbale
    • Différentes figures de significations
    • Apprentissages et développement
    • Apprentissages et développement II
    • Recherches sur les apprentissages scolaires
    • Entrer dans une culture d'écrit
    • Vygotski et les recherches en didactiques
    • Ecole, capacités, fonctions psychiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-866-X
  • EAN
    9782859398668
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à "résumer" la pensée de Vygotski mais à la questionner.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Brossard

Michel Brossard, professeur émérite en psychologie du développement à l'Université de Bordeaux 2, Michel Brossard travaille sur les apprentissages scolaires et sur leur rôle dans le développement de l'enfant. Les questions relatives à l'entrée dans l'écrit - envisagée comme entrée dans une culture d'écrit - ont fait l'objet de plusieurs recherches et publications. La Théorie Historico-Culturelle de L.S. Vygotski constitue le cadre de référence de ses différents travaux. Olga Anokhina, est chercheur à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes au CNRS. Après avoir mené une carrière de professeur de français à l'Université Linguistique de Minsk, elle s'est orientée vers la recherche en linguistique française. Ses recherches en linguistique générale et comparée, en sémantique et en génétique textuelle sont tournées vers les sciences cognitives et les sciences de l'éducation.

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