Sur les traces du passé de l'éducation... - Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français

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Résumé

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l'éducation par le biais de l'ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd'hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l'historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l'éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l'éducation) porté par le CEMMC et l'ESPE d'Aquitaine.
Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu'il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L'ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l'histoire de l'éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l'enseignement, la culture scolaire et plus largement l'éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l'historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l'éducation.

Sommaire

  • LA DIVERSITE DU PATRIMOINE EDUCATIF
    • Archives religieuses et histoire de l'éducation
    • L'école, le maître et les élèves, au prisme des sources iconographiques
    • L'enseignement par l'image : l'invention d'un autre patrimoine cinématographique
  • LE PATRIMOINE EDUCATIF EXPLORE PAR LES HISTORIENS
    • Réflexion sur l'école du peuple
    • Les objets de l'école, XIXe XXe siècles - une approche matérielle de la culture scolaire
    • L'enseignement supérieur et la formation des instituteurs
  • NOUVEAUX TERRITOIRES DE LA RECHERCHE EN EDUCATION
    • Plans et traités d'éducation : des sources patrimoniales au service de la compréhension du fonctionnement socio culturel d'une société
    • Le surveillant général : un acteur méconnu de l'enseignement secondaire français au XIXe siècle
    • L'histoire des disciplines scolaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85892-437-0
  • EAN
    9782858924370
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à l'Université d'Artois (FSPE-LNF), directeur-adjoint de l'ESPF-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche, et membre du Laboratoire CRIES (FA 4027) de l'Université d'Artois. Il travaille sur l'histoire des universités et des universitaires aux XIXe-XXe siècles et plus largement sur les structures et les acteurs éducatifs et leur histoire.
Ses recherches portent également sur les élites de l'Etat et sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle. Marguerite Figeac-Monthus est professeur en histoire moderne à l'Université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine), elle est membre du Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain CEMMC (EA 298) de l'Université de Bordeaux-Montaigne. Elle travaille sur les plans et traités d'éducation, le patrimoine de l'éducation et la culture matérielle aux XVIIIe-XIXe siècles.
Ses recherches portent également sur les élites nobiliaires et sur le monde viticole en Aquitaine et en France aux XVIIIe-XXe siècles.

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