La captation des publics - C'est pour mieux te séduire, mon client...

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Résumé

Qui, en gestion, en politique ou en sciences sociales, n'a jamais entendu parler de "captation" des clients, des électeurs, des personnes ? Et pourtant, qui sait vraiment quels sont les ressorts et les enjeux de " la captation des publics " ? La parabole du Petit chaperon rouge suffirait-elle à circonscrire ces pratiques ? Les auteurs du présent ouvrage tentent d'éclairer ces questions à partir de terrains aussi diversifiés que les techniques marchandes (emballage, étiquetage, merchandising), la banque, les cybermarchés, la démocratie électronique, la téléphonie ou les marchés financiers. Ils nous invitent à saisir la pluralité des opérations de captation, qui vont de l'attraction à la fidélisation, en passant par l'information et la séduction. Ils nous montrent que ces pratiques consistent à articuler dispositifs techniques de gestion et dispositions sociales des publics visés. Ils nous font surtout découvrir le caractère très ambigu de ces relations qui, loin de se limiter à de simples rapports de domination ou de manipulation, ouvrent rapidement sur la figure du capteur-capté. L'importance du sujet traité, mais aussi ses enjeux théoriques, pratiques, voire politiques, intéresseront un vaste public : étudiants et chercheurs en gestion, en sciences sociales et en sciences politiques, mais aussi praticiens et simples consommateurs et/ou citoyens soucieux de mieux comprendre et peut-être de mieux maîtriser les modalités de leurs rapports quotidiens.

Sommaire

  • DISPOSITIFS
    • L'emballage, ou comment capter en chaque homme le baudet qui sommeille
    • L'ét(h)iquette, ou comment capter l'attention des fibres textiles au tissu social
  • STRATEGIES
    • Fidéliser les clients dans le secteur de la grande distribution : agir entre dispositifs et dispositions
    • Attirer, sélectionner, fidéliser : le double marché du crédit aux particuliers
  • RESEAUX
    • Cybermarchands, cyberclients : une captation inachevée
    • La démocratie électronique municipale : une captation contrariée
    • DYNAMIQUES.Un fil à l'oreille : de l'usager captif au client capté dans le secteur des télécommunications.Dérives d'un produit, arrimages d'acteurs : la captation de tous par tous aux fondements du monep

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