"Où est ce corps que j'entends ?" - Des corps et des voix dans le théâtre contemporain - Grand Format

Note moyenne 
«Où est ce corps que j’entends ?». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

«Où est ce corps que j’entends ?». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses manifestations de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps.
Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain.

Sommaire

  • REPERES
    • Une dramaturgie de la voix lépreuse dans l'annonce faite à Marie de Claudel
    • Politique de la passion : calvary de W
  • B
    • Yeats et The story Brought by Brigit de Lady Gregory
    • Les Voix du sang de Harold Pinter et la réunion impossible des corps
  • VOIX NOUVELLES
    • La monstre de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines
    • Corps absents, voix entêtantes : Percolateur Blues et La Semeuse de Fabrice Melquiot
    • 63 regards de Christophe Pellet : une dramaturgie des disparitions
  • PRATIQUES PLURIELLES
    • Drames téléphoniques, corps fantasmés
    • La voix articulée au(x) corps marionnettique(s) : l'exemple de la Chair de l'homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara
    • Enjeux dramaturgiques et spectaculaires des masques du Choeur dans Agamemnon de Senèque, mise en scène de Denis Marleau

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84832-197-4
  • EAN
    9782848321974
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.542 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandrine Le Pors enseigne à l’Université d’Artois. Pierre Longuenesse enseigne à l’Université d’Artois.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €