Tracés Hors-série 2010

A quoi servent les sciences humaines (2) - Sciences sociales et monde de l'entreprise ; A quoi sert la géographie ?

Collectif

Note moyenne 
Eric Monnet - Tracés Hors-série 2010 : A quoi servent les sciences humaines (2) - Sciences sociales et monde de l'entreprise ; A quoi sert la géographie ?.
Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences encore trop souvent réputées « inutiles ». Comment une carte de géographe est-elle utilisée dans la prévention de risques sanitaires ? Dans des stratégies militaires ? Par des firmes multinationales ? Quelle place les entreprises font-elles aux historiens ? Les histoires d'entreprises sont-elles toujours des hagiographies ? Quels problèmes rencontrent chercheurs et consultants face à la commande ? Comment s'en sortent-ils ? Comment concilier rôle de chercheur et rôle d'expert ? Dans la lignée du premier volume, cette nouvelle livraison interroge la question fondamentale et classique de l'utilité des sciences humaines à partir des usages concrets de ces savoirs qu'exposent des témoignages originaux de chercheurs et d'acteurs, autour des rapports entre « sciences sociales et entreprises » d'une part, et entre « géographie et espace public » d'autre part.
La question de l'utilité n'est donc pas la bonne. La cause est entendue : les sciences humaines sont très sollicitées, comme le montre une nouvelle fois ce volume. La question est bien plutôt : comment on s'en sert ? Pour quelles raisons, avec quelles conséquences ? L'objectif poursuivi par la publication de ce cycle est non seulement de valoriser les sciences humaines dans l'espace public, mais de chercher à soulever la question de leur démocratisation et de leur appropriation dans l'ensemble de la société.

Sommaire

  • SCIENCES SOCIALES ET MONDE DE L'ENTREPRISE
    • Fortune et infortunes des sciences sociales en entreprise
    • Sciences sociales et entreprises : liaisons dangereuses ?
    • Les entreprises comme potentiels d'action, au cœur des sciences sociales
  • A QUOI SERT LA GEOGRAPHIE ?
    • L'approche spatiale comme moyen de compréhension et d'action sur les sociétés
    • Comment se sert-on de la géographie ?.La géographie en vente libre ! De la géographie à l'intelligence spatiale

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84788-232-2
  • EAN
    9782847882322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.433 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €