Ecrire dans l'enseignement supérieur - Des apports de la recherche aux outils pédagogiques

Note moyenne 
Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l'on sait aujourd'hui que... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l'on sait aujourd'hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n'ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Il vise à mettre en perspective les avancées de la recherche dans le champ foisonnant des littéracies universitaires - champ qui réunit des spécialistes à l'échelle internationale - et la formation à l'écrit dans le cadre des activités pédagogiques au niveau supérieur.
Il s'agit donc de lier systématiquement les dimensions "recherche" et "terrain" . Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de favoriser l'implication des étudiants en mettant en oeuvre une approche inductive de la connaissance. L'ouvrage est construit en deux parties. Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe : - Chapitre 1 : Les défis de l'enseignement supérieur et l'état des recherches sur les littéracies universitaires - Chapitre 2 : Travailler le texte : ponctuation, anaphores et collocations - Chapitre 3 : Travailler la cohérence du texte - Chapitre 4 : Ecriture créative et construction de connaissances à l'université - Chapitre 5 : Ecrire en tant qu'apprenti chercheur Proche du format "manuel" , la seconde partie de l'ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l'enseignement de l'écrit : l'orthographe et la grammaire.
Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en oeuvre pédagogique effective dans sa classe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-307-0
  • EAN
    9782843103070
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecrire dans l'enseignement supérieur - Des apports de la recherche aux outils pédagogiques est également présent dans les rayons